Croix de chemin

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Sansais

Selon l'inscription portée sur le socle, la croix a été érigée en 1858, succédant à une autre plus ancienne et qui avait été déplacée :

"(à l'avant du socle :) O Marie faites que je pleure avec vous.

(sur le côté gauche :) C'est par la croix que nous allons à / Dieu, souffrir et mourir avec Jésus / c'est l'unique moyen de trouver la vraie / vie et le véritable bonheur.

(sur le côté droit : Une prière en grande partie illisible.)

(à l'arrière :) Jusqu'en 1793, la croix fut arborée sur ce terrain. / Replantée en 1826 par Mr le curé Gellé. En 1830, les /habitans [sic] l'ont rentrée dans l'église et le 31 janvier / 1858, pendant une mission prêchée par le RP Oratoriens / de Niort, elle fut replantée par Mr le curé / Danteau."

Si le socle remonte bien à 1858, la croix elle-même semble plus récente. Elle est identique à celle observée à Niort-Saint-Liguaire (avenue de l'Espérance), laquelle a été construite en 1912 par la maison Veuve Thomas et Martin, de Niort.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Le monument est situé sur un terrain triangulaire en angle de rues. Il comprend un socle en pierre de taillé, mouluré, à l'avant duquel est placée une niche ; et une croix en béton, portant une statue du Christ crucifié en fonte. Les bras de la croix, tréflés, sont reliés par des enroulements.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Sansais , route de Niort

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2024 AI

Localiser ce document