Ferme, actuellement maison
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury
Historique
Le logis de cette ferme a été construit pour la veuve Ginguenaud, en 1876, et agrandi en 1878.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
---|
Description
Cette ferme est composée de quatre bâtiments joints les uns aux autres, le logis étant orienté au sud-est, perpendiculairement à la route. Une grange se greffe en retour d'équerre contre sa façade nord-ouest et un corps de bâtiment fait le pendant à la maison, perpendiculairement à la rue. Un autre petit bâtiment s'élève et forme une avancée contre le pignon sud-ouest de la demeure. Un muret de pierre de taille clôt la cour du côté de la route.
Seule la façade postérieure de la maison est en moellon, les autres élévations étant en pierre de taille. La façade antérieure, à quatre travées, a reçu un traitement soigné. Elle est structurée par des pilastres, un bandeau d'appui et une corniche moulurés. Au rez-de-chaussée, la pierre est traitée en bossages continus en table et les linteaux des ouvertures imitent des claveaux. Les encadrements des fenêtres de l'étage sont moulurés.
Les bâtiments annexes sont en moellon. La destination du bâtiment à l'arrière de la maison, en rez-de-chaussée, est inconnue.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , 38A route de Corcosse
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Chez-Berne
Cadastre: 2015 AH 1001