Tableau : La Transfiguration

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tercis-les-Bains

Cette peinture en grisaille, qui reproduit la moitié supérieure du célèbre tableau de Raphaël (1518-1520, Pinacothèque du Vatican), fut exécutée en 1891 (ou 1894 ?) par Paul Joseph Corta ou de Corta (Angoumé 1837 - Tercis-les-Bains 1900). Paul Corta, soldat et peintre amateur, maire de Tercis-les-Bains et grand propriétaire de la commune - il y fit construire en 1885 le château Lartigue -, était issu de la famille des châtelains d'Angoumé, bâtisseurs de l'actuelle église paroissiale du bourg (réf. IA40001531). Élève d'Achille Zo et de Léo Drouyn de Luys, il a laissé un tableau d'après le Caravage en l'église de Mées (réf. IM40003896) et des peintures murales, aujourd'hui disparues, dans celle d'Angoumé (réf. IM40003821). L’œuvre ici étudiée, sans doute offerte par l'artiste lui-même, fut inventoriée en 1906 dans le chœur de l'église parmi "trois tableaux sans valeur". Privée de son cadre, elle a longtemps été déposée, roulée, dans le grenier du presbytère, avant d'être suspendue dans l'une des pièces du rez-de-chaussée après 1992.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1891, porte la date

1894, porte la date

Stade de création copie partielle de peinture
Auteurs Auteur : Corta Paul

Peintre et soldat, deuxième fils du sénateur Charles de Corta et de Julie Bertrand-Geoffroy, né à Dax le 6 février 1837, mort à Tercis-les-Bains (château de Lartigue) le 12 avril 1900. Son œuvre peint et dessiné comprend des portraits, des caricatures, des paysages à l'aquarelle, quelques peintures religieuses copiées d'après des maîtres anciens, ainsi que des dessins exécutés lors de voyages en Kabylie et en Italie et pendant sa captivité à Erfurt à l'issue de la guerre de 1870. Sur l'artiste, voir : Anne de Beaupuy et Christian Lacrouts, Paul Joseph Corta (1837-1900). Un artiste oublié des Landes, Paris : L'Harmattan, 2019.

, peintre
Afig : Sanzio Raffaello

Raphaël (nom francisé de Raffaello Sanzio, Raffaello Santi ou Raffaello da Urbino), peintre et architecte né le 28 mars ou 6 avril 1483 à Urbin (Marches) et mort le 6 avril 1520 à Rome.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile en trois lés verticaux ; peinture en grisaille.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire horizontal
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile, grisaille

Iconographie
  1. Thèmes : Transfiguration, Christ, Moïse, Elie, saint Pierre apôtre, saint Jean l'Evangéliste, saint Jacques le Majeur


Précision sur l'iconographie :

La peinture ne reproduit que la moitié supérieure de l'original de Raphaël, c'est à dire la scène de la Transfiguration proprement dite, en omettant le registre terrestre avec la guérison du jeune possédé.

Inscriptions et marques
  • signature
  • date, peint

Signature et date (en bas à gauche) : Paul Corta / 1891 [1894 ?] / d'après Raphaël.

État de conservation
  • mauvais état

La toile, longtemps roulée au grenier, est aujourd'hui décadrée et dépourvue de châssis, suspendue comme une tenture sur le mur d'une pièce du presbytère. La couche picturale est usée et présente de nombreuses traces de pliure, avec écaillements et lacunes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tercis-les-Bains

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...