Maison dite Le Pavillon

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Coivert

Cette demeure, qui n’est pas mentionnée sur le plan cadastral napoléonien de 1839, a été érigée probablement à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Établi au centre d’un grand parc arboré, il s’agit vraisemblablement d’un ancien pavillon de chasse avec ses servitudes.

Périodes

Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Cette demeure, établie en retrait de la rue dans un grand parc arboré, appartient à la catégorie des maisons dites « de maître », c’est-à-dire qu’elle possède un étage habitable dans les combles. Sa façade, très sobre, est dotée de trois travées, d’encadrements d’ouvertures droits et d’une corniche moulurée. Son toit à longs pans à croupes en ardoises est percé de deux lucarnes à frontons triangulaires et il est agrémenté de deux épis de faîtage en zinc. À cette maison sont accolées deux ailes également coiffées de toits à longs pans à croupes en ardoises. Elle est devancée d’une cour close par une grille en fer et par deux autres ailes de dépendances. Comme les bâtiments précédents, elles sont pourvues de toitures à longs pans à croupes en ardoises, agrémentées d’épis de faîtage en zinc. À l’arrière, adossé à la maison, se situe un corps de dépendances à façade en pignon et à toit à longs pans en ardoises. Il est percé d’une large porte, elle-même surmontée d’une grand oculus rond décoré d’une rosace. Des petites servitudes en briques sont, quant à elles, adossées aux ailes accolées à la maison.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison de maître ; en retrait de la rue ; 3 travées ; porte centrale ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; dépendance à façade en pignon ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Coivert , 8 route du Pavillon

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Pavillon

Cadastre: 2016 A 100

Localiser ce document