Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles

Une partie du logis apparait sur le cadastre de 1833, et est donc antérieure à cette date. La plupart des ouvertures de l'élévation sud-ouest sont aussi couvertes d'arcs segmentaires, ce qui pourrait permettre de dater la maison du 18e siècle. Elle a ensuite visiblement été remaniée à plusieurs reprises au cours du 19e siècle. Une ancienne remise, accolée au sud-est du logement, pourrait dater du 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 20e siècle

La maison est située dans le bourg de Chenevelles, au nord de l'ancien champ de foire. Le logis, construit en pierre calcaire, est bâti en léger retrait de la voirie. L'élévation principale, orientée vers le sud-ouest, prend place sur le mur pignon. Elle présente trois portes au rez-de-chaussée, dont deux sont couvertes d'arcs en plein cintre. À l'étage, deux fenêtres sont visibles : l'une est couverte d'un arc en plein cintre, l'autre d'un linteau droit surmonté d'un arc de décharge en bâtière. Un petit jour, de forme triangulaire, est aussi visible à ce niveau. La fenêtre éclairant les combles est elle aussi couverte d'un arc en plein cintre. L'habitation est couverte d'un toit à deux pans en ardoises.

De chaque côté de la façade, deux corps de bâtiments sont construits en retour d'équerre, de manière à former une petite cour devant le logement. Il s'agit probablement d'anciennes dépendances. Celle du nord-ouest est couverte d'un toit à deux versants en tuiles plates, tandis que celle du sud-est ne possède qu'un seul versant en tôle ondulée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles , 1 rue de Guerstling

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le bourg

Cadastre: 1833 B 316, 317, 2021 AB 33

Localiser ce document