Église paroissiale Saint-Rémi
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles

L'église vue depuis le nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église paroissiale (en rouge) sur le cadastre de 1833.
Maturi Paul, Belleoux-Bonneuil géomètre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, (c) Conseil départemental de la Vienne

Carte postale : le clocher de l'église et le mur du jardin du presbytère, à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.
Bigot François, Equinet
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, (c) Collection particulière, François Bigot

Carte postale : portail de l'église à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.
Bigot François, Equinet
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, (c) Collection particulière, François Bigot

Portail de l'église vu depuis le nord-ouest en 1974.
Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Portail roman (sans date).
Eygun François
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds François Eygun

Vue du clocher (sans date).
Salvini Joseph
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Portail roman de l'église.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Portail roman de l'église.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Portail roman.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Détail des voussures du portail roman.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Détail du décor roman du portail.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Détail du décor roman du portail.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Détail du décor des voussures (dents de scie, étoiles, palmettes, etc.)
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Chronogrammes et graffiti sur le portail de l'église.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Nom et chronogramme sur le portail (Herbault, 1716).
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Élévation nord-ouest.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Clocher vu depuis le sud-ouest.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Détail du clocher vu depuis le sud-ouest.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Détail du clocher vu depuis la cour du presbytère, au sud.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Détail du décor gothique du clocher.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Clocher vu depuis le nord.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Baie romane sur l'élévation nord-est du clocher.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Baie sur l'élévation nord-est de la nef.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Élévation nord-est.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Élévation nord-est.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Vue générale depuis le nord-est.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Chevet de l'église, vu depuis le sud-est.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Vestige de l'ancien chevet plat, visible sous la forme d'un pignon découvert.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Clocher, bras sud du transept et abside.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Vue de la nef depuis la travée sous clocher.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Travée sous clocher vue depuis la nef.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Transept sud accueillant la chapelle de la Vierge.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Chapelle de la Vierge.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Décor peint dans la chapelle de la Vierge.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Transept nord accueillant la chapelle Saint-Roch.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Chapelle Saint-Roch.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Oiseau, calice et ostie sur le chapiteau d'une colonnette de la baie de la chapelle Saint-Roch.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Visage et volutes sur le chapiteau d'une colonnette de la baie de la chapelle Saint-Roch.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Choeur et abside.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Choeur et abside.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Abside et autel.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Porte et baie de la sacristie vues depuis le chœur.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Chapiteaux des colonnes adossées séparant le chœur et l'abside (côté nord).
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Pélican sur le chapiteau d'une colonnette de la baie axiale.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Oiseaux et calice sur le chapiteau d'une colonnette de la baie axiale.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Escalier conduisant aux combles et au clocher.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Marches de l'escalier, vues du dessous.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Porte dans l'escalier, conduisant à un passage muré.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault

Charpente de l'église.
Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
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Titre : Église paroissiale Saint-Rémi
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Auteur de l'oeuvre : Brisacier Pierre-Paul (abbé), Millet
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Période : 12e siècle (daté par travaux historiques) , 15e siècle (daté par travaux historiques) , 3e quart 19e siècle (daté par source)
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Protection : classé MH partiellement (1922/09/05)
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Localisation : Vienne , Chenevelles
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vals de Gartempe et Creuse
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2021
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Auteur du dossier : Maturi Paul
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Historique
L'église paroissiale de Chenevelles, dédiée à saint Rémi, fait partie du doyenné de Pleumartin et de l'archiprêtré de Châtellerault. Elle est mentionnée pour la première fois le 5 mai 1122 dans un texte du pape Calixte II confirmant les possessions de la cathédrale de Poitiers.
L'édifice comporte des vestiges romans datables du 12e siècle, notamment dans la partie basse du clocher-porche. Celui-ci est surmonté d'un clocher carré du 15e siècle, portant un décor gothique. L'église présentait aussi un chevet plat, caractéristique de cette période, qui fut remplacé par une abside demi-circulaire au 19e siècle. Dans les registres paroissiaux de Chenevelles, deux chapelles situées dans l'église sont mentionnées : une dédiée à saint Jean, l'autre à la Vierge. C'est dans celle-ci qu'étaient enterrés, pendant l'Ancien Régime, les membres de la famille d'Argence, alors seigneurs du Soucy et de la Font.
Lors de la Révolution, l'église est pillée par des hommes venus de Châtellerault. Le bâtiment est dépouillé de son mobilier liturgique et le curé, qui refuse de prêter serment à la constitution civile du clergé, est obligé de s'exiler. Il est remplacé par un prêtre jureur qui ne reste qu'un an dans la paroisse. L'église reste délabrée durant plusieurs années. En effet, en 1809, les vicaires généraux du diocèse de Poitiers missionnent le desservant d'Archigny pour constater l'état de l'église. Le vent s'engouffre par les verrières, en partie boisées, et la couverture est endommagée à cause d'une tempête survenue l'hiver précédent. L'autel a été conservé mais l'édifice est dépourvu des autres meubles nécessaires à l'exercice du culte. Il n'y a ni chaires, ni pupitres, ni confessionnaux.
En 1845, un orage endommage la toiture, la charpente et un pignon de l'église. En 1858, l'église a encore un besoin urgent de réparations, qui portent sur le pavage, les fenêtres, l'autel, les chapelles et l'extérieur du bâtiment. Cette année-là, l'ancienne église de la Chapelle-Roux est détruite. Une partie des pierres récupérées sur le chantier est vendue par la commune, qui espère restaurer l'église Saint-Rémi grâce au revenu de cette vente.
Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard qu'un véritable projet de restauration voit le jour. L'église se trouve alors dans de bonnes conditions de solidité structurelle, mais elle doit tout de même faire l'objet de réparations sur plusieurs points : le dallage est toujours très endommagé et "l'ornementation grecque", probablement un décor néoclassique, détonne avec l’architecture romane de l'église et doit être supprimée. L'édifice doit aussi être agrandi pour accueillir les paroissiens dans de meilleures conditions. Le curé de Chenevelles, François Laglaine, s'adresse alors à son confrère l'abbé Pierre Paul Brisacier pour mener la restauration à bien. À la fois prêtre et architecte, il dresse un devis pour des travaux s'élevant à 8 584,47 francs. Il prévoit la pose d'un nouveau dallage, le grattage de l'enduit intérieur, la réparation et la réouverture d'anciennes fenêtres murées, la reconstruction en brique de la voûte de la chapelle Saint-Roch et la construction d'une abside semi-circulaire pour agrandir le chœur vers l'est. De nouvelles verrières sont aussi installées à cette occasion. Le devis est validé par le préfet de la Vienne et par le comité des inspecteurs généraux des travaux diocésains en 1875. Les travaux sont réceptionnés un an plus tard.
En 1877, une violente tempête renverse l'extrémité de la flèche du clocher, qui "n'est retenu[e] que par la tige de la croix et par les liens de fer et les crampons qui la maintiennent encore". Elle menace de céder et de tomber sur le toit de l'église. De plus, le 20 janvier 1880, la voûte de la chapelle Saint-Roch s’effondre en partie. Après examen minutieux de l'édifice, il s'avère que les travaux de restauration de 1876 avaient été mal exécutés, et l'architecte avait omis de le signaler lors de la réception des travaux. Il est donc tenu pour responsable de la chute de la voûte de la chapelle.
Le 5 septembre 1922, le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts inscrit le portail et le clocher de l'église au titre des monuments historiques.
Le décor peint de la chapelle de la Vierge est réalisé en 1938 grâce à un don anonyme.
En 2008, un nouveau maître-autel en pierre de Chauvigny est consacré par Mgr Albert Rouet, évêque de Poitiers.
Détail de l'historique
Description
L'édifice est situé sur la place du bourg de Chenevelles. Maçonné en pierre calcaire et couvert d'ardoises, il est construit selon un plan en croix latine et muni d'une abside semi-circulaire. Le bâtiment étant construit sur un axe nord-ouest/sud-est, son chevet n'est pas orienté comme la plupart des églises.
Extérieur de l'église :
Le portail, placé sur l'élévation nord-ouest, est couvert d'un arc en plein cintre. Il présente des voussures portant un décor sculpté constitué d'ornements géométriques et des palmettes. De chaque côté, la porte est flanquée de deux colonnettes engagées, dont les chapiteaux sont aussi décorés de palmettes. Ces colonnettes supportent des tailloirs portant un motif de damier. Deux curieuses petites niches couvertes d'arcs en plein cintre, dans lesquelles s'inscrivent des sortes de fenêtres qui ont pu être murées, flanquent le portail en partie haute. Elles pourraient être un peu plus anciennes que lui, car l'arc du portail obstrue une partie des niches. À l'aplomb du portail, une fenêtre romane, de forme oblongue, sert à éclairer l'entrée. Deux grandes colonnes engagées s’élèvent aussi de part et d'autre de l'élévation, jusqu'à la base du clocher.
Le clocher est situé au-dessus de l'entrée principale, ce qui fait de Saint-Rémi une église à clocher-porche. De forme carrée, il est muni de contreforts d'angles. Il est ajouré sur chaque élévation par de grandes baies couvertes d'arcs en plein cintre, surmontés de larmiers épousant leur forme. Seule la baie de l'élévation nord-ouest est couverte d'une accolade sculptée. En partie haute du clocher, un garde-corps partiellement ajouré présente des trilobes et des quadrilobes sculptés, inscrits dans des triangles et des losanges. Le clocher est couronné par une flèche octogonale en maçonnerie, surmontée d'une croix en métal. Quatre lucarnes aveugles à frontons sont accolées à la flèche, à l'aplomb des angles du clocher. Outre la flèche octogonale, le clocher-porche est aussi couvert de deux versants en pierres calcaire, de part et d'autre du clocher.
L'élévation nord-est présente une ouverture romane oblongue sur le clocher, couverte d'un arc en plein cintre et décorée de motif en dents de scie. Deux autres fenêtres de cette façade, munies d'un ébrasement profond, semblent médiévales. Une est couverte d'un arc en plein cintre et l'autre d'un arc brisé. Les deux autres fenêtres de cette élévation ont probablement été percées en 1876, lors de la restauration de l'église. Elles se distinguent des autres baies par leur ébrasement très peu marqué. L'escalier en vis qui permet d'accéder au clocher est situé dans une tour carrée demi-hors-œuvre, visible sur cette élévation.
La quasi-totalité de l'élévation sud-ouest est masquée par l'ancien presbytère, accolé à l'église. Dans la cage d'escalier du logement, une ancienne baie romane, aujourd'hui murée, est encore visible. Elle conserve quelques traces de polychromie ainsi qu'un décor sculpté de motifs en dents de scie.
Le chevet est constitué d'une abside semi-circulaire, construite en 1876. Elle remplace un chevet plat du 15e siècle, encore visible sous la forme d'un pignon découvert. L'abside est ajourée par trois baies couvertes d'arcs en plein cintre et renforcée par deux contreforts.
Intérieur de l'église :
La nef unique comprend cinq travées couvertes en berceau brisé, tout comme les deux chapelles latérales, formant les bras du transept. Quant au chœur, il est voûté en cul-de-four. La quasi-totalité des maçonneries intérieures sont recouvertes d'un enduit de fausses pierres apparentes.
La première travée est celle située sous le clocher. Proches des murs latéraux, deux grilles métalliques délimitent des espaces dédiés aux fonts baptismaux, sur la gauche, et au monument aux morts, sur la droite.
Le bras nord du transept est une chapelle dédiée à saint Roch. Sur son élévation nord-est, elle est munie d'une baie couverte d'un arc en plein cintre et flanquée de deux colonnettes. Elle date de 1876, comme toutes les ouvertures de l'église qui présentent les mêmes caractéristiques. L'autel est situé dans la partie sud-est de la chapelle. Construit en pierre de taille, il présente des contours galbés.
Le bras sud du transept est une chapelle dédiée à la Vierge. Elle présente un enfeu médiéval, restauré au 19e siècle, constitué d'une niche couverte d'un arc en berceau très légèrement brisé. Toute la chapelle présente un décor peint datant de la fin des années 1930. L'autel est similaire à celui de la chapelle Saint-Roch, à la différence qu'il présente ici un décor peint.
Le chœur et l'abside présentent une frise portant un motif en dents de scie. Les deux espaces sont délimités par un arc doubleau et deux paires de colonnes engagées dans les murs latéraux. Ces colonnes portent des chapiteaux constitués d'ornements végétaux.
La sacristie est située entre le chœur et le bras nord du transept. Elle est accessible depuis le chœur par une porte couverte d'un linteau droit sur coussinets.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan en croix latine |
Étages |
1 vaisseau |
Couvrements |
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Couvertures |
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Escaliers |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : À l'intérieur de l'église, le décor sculpté est concentré sur les chapiteaux des colonnes et sur une frise décorée d'un motif en dents de scie, sur le pourtour du chœur et de l'abside. Le décor peint est visible dans la chapelle de la Vierge. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86009734 |
Dossier réalisé par |
Maturi Paul
Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-2024). |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vals de Gartempe et Creuse |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault |
Citer ce contenu |
Église paroissiale Saint-Rémi, Dossier réalisé par Maturi Paul, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/4fa089a8-80a7-4b72-abbd-2212d5ffc633 |
Titre courant |
Église paroissiale Saint-Rémi |
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Dénomination |
église paroissiale |
Vocable |
Saint-Rémi |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Documents d'archives
1815-1939. Chenevelles. Biens communaux bâtis.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 2 O 85/5
ISBD/Commentaire :
1815-1939. Chenevelles. Biens communaux bâtis.
AM. non coté. Registre des délibérations du conseil municipal de Chenevelles (1848-1868).
ISBD/Commentaire :
AM. non coté. Registre des délibérations du conseil municipal de Chenevelles (1848-1868).
AM. non coté. Registre des délibérations du conseil municipal de Chenevelles (1868-1878).
ISBD/Commentaire :
AM. non coté. Registre des délibérations du conseil municipal de Chenevelles (1868-1878).
Archives diocésaines de Poitiers. Q 1 23-1 : Chenevelles.
Lieu de conservation : Archives diocésaines de la Vienne, Poitiers
Côte : Q 1 23-1
ISBD/Commentaire :
Archives diocésaines de Poitiers. Q 1 23-1 : Chenevelles.
Archives diocésaines de Poitiers. E 1 : Registre des délibérations du conseil de fabrique de Chenevelles (1837-1906).
Lieu de conservation : Archives diocésaines de la Vienne, Poitiers
Côte : E 1
ISBD/Commentaire :
Archives diocésaines de Poitiers. E 1 : Registre des délibérations du conseil de fabrique de Chenevelles (1837-1906).
Bibliographie
Beauchet-Filleau, Henri. Pouillé du diocèse de Poitiers. Niort (22, rue des Halles): L. Clouzot; Poitiers (4, rue de l'Éperon): H. Oudin, 1868.
Mention : p. 250
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
Côte : 254 BEA
ISBD/Commentaire :
Beauchet-Filleau, Henri. Pouillé du diocèse de Poitiers. Niort (22, rue des Halles) : L. Clouzot ; Poitiers (4, rue de l'Éperon) : H. Oudin, 1868.
Pouliot, Maurice ; Salvini, Joseph ; Villard, François. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Vienne, Série E supplément (Communes), Tome cinquième, Imprimerie P. Oudin, Poitiers, 1970.
Mention : p. 122, 123, 124, 126.
ISBD/Commentaire :
Pouliot, Maurice ; Salvini, Joseph ; Villard, François. Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Vienne, Série E supplément (Communes), Tome cinquième, Imprimerie P. Oudin, Poitiers, 1970.
RÉDET, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne [...], Paris: Imprimerie nationale, 1881. (Réédition Paris: J.-M. Williamson, 1989), 526 p.
Mention : p.112
Lieu de conservation : Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers
Côte : 914.463 RED
ISBD/Commentaire :
RÉDET, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne [...], Paris : Imprimerie nationale, 1881. (Réédition Paris : J.-M. Williamson, 1989), 526 p.
Annexes
"Chenevelles à la Révolution"
(Archives diocésaines, Q 1 23-1)
Sans date, probablement rédigé entre 1847 et 1858 par le curé de Chenevelles, François Laglaine.
"Avant l'époque si tristement célèbre de la Révolution, les habitants de Chenevelles étaient animés d'un bon esprit, jaloux pour le plus grand nombre de remplir leur devoir de chrétiens, ils étaient attachés de cœur à leurs habitudes religieuses. Leur église, remarquable par la beauté de son architecture, simple à la vérité mais régulière, était assez fournie d'ornements.
Les dîmes, compris le revenu de la cure, provenant d'une métairie assez considérable, allait à 2 400 frcs. Nommé desservant de Chenevelles en janvier 1787, si on en juge d'après ses premiers actes, Monsieur Marquet (illisible) le culte au moment de la Révolution. Né à Poitiers où son père était procureur, il passa son enfance à Badard, village de la Chapelle.1
Lorsqu'on eut mis en pièces tout ce qu'on trouva dans l'église, on entassa tous les débris à la porte et on y mit le feu. Tandis que la flamme dévorait ainsi toutes les richesses de l'humble temple du Seigneur, les patriotes, dont les uns s'étaient affublés d'aubes, d'étoles, et tenaient dans leurs mains impures les vases sacrés, faisaient la procession autour du feu de joie en chantant et en proférant les plus horribles blasphèmes. À la fin, pour alimenter le feu et se donner le plaisir de le voir durer plus longtemps, ils jetaient dans les flammes les ornements dont ils s'étaient revêtus. Tout devint ainsi la proie des flammes, à part quelques nappes et linges d'autel qu'un patriote du bourg détourna, et dont sa femme se servit pour habiller ses enfants et orner ses lits. On ne sait positivement ce que devinrent les vases sacrés, étant tombés entre les mains des révolutionnaires. Il est croyable qu'ils furent portés à Châtellerault. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'on fit fondre à cette ville, trois cloches de quatre qu'elle possédait. Tout ces scandales ont été commis par des étrangers. il n'y eut dans la paroisse que cinq ou six hommes qui se déclarèrent pour le partie révolutionnaire, et s’amendèrent du reste plus tard.
Le club2 choisit de faire ainsi que nous venons de le rapporter, une prise de possession trop remarquable dans la paroisse pour ne pas chercher à y établir son autorité. Un prêtre constitutionnel, M. Auget, fut donc envoyé de Châtellerault pour y exercer le culte. il laissa son peuple tranquille et on le laissa aussi en repos. Peu de personnes assistaient à ses offices, et (illisible) ceux qui s'y rendaient n'y venaient-ils probablement que dans un très bon motif, sans entendre la sainte messe dont ils ne voulaient pas être privés, sans faire réflexion du reste sur les conséquences de leur démarche.
Le prêtre intrus3 dont le ministère était à peu près nul à Chenevelles, n'y resta pas plus d'un an, s'il s'y tint même aussi longtemps, devenus plus tard commis de Monsieur Laurence à Châtellerault, l'on croit qu'il s'est marié.
Après le départ du prêtre constitutionnel, il n'y en eut point d'autres jusqu'au retour de Monsieur Marquet. Après des années d'exil passées en Espagne, il revint parmi ses paroissiens. Son premier acte est daté du vingt octobre 1801. Avant que les églises eurent été livrées au libre exercice du culte catholique, il célébra les saints mystères dans une grange de M. Serreau du bourg, et y fit faire une première communion. Ne pouvant non plus rentrer au presbytère qui avait été vendu à l'époque de l'aliénation des biens du clergé, il se tint pendant longtemps, tantôt au Soucy, tantôt au Bas-Poirier, ou bien encore dans différentes maisons du bourg.
[...] Il n'y eut point dans la paroisse de résistance au concordat; quelques membres de trois familles seulement se jetèrent dans la dissidence [...].
Jouissant enfin de la tranquillité après ses longues années d'exil, M. Marquet put exercer son ministère en paix. Si les paroissiens avaient une espère d'attachement pour lui, c'est plus en raison, il est à croire, des services qu'il leur rendait, soit en exerçant la médecine et la chirurgie, soit en les conseillant sur les démarches à prendre dans les procès dont il n'était pas ennemi lui-même. Après avoir refusé le serment à la constitution civile du clergé, après avoir été confesseur de la foi, il s'oublia au point de mener une vie notoirement scandaleuse. Interdit par l'autorité supérieure, il se retira à Dangé4 près de Châtellerault, où il est mort avec refus de sacrements. Il resta quarante ans dans la paroisse, de 1787 à 1827."
_____
1) La Chapelle-Roux à Chenevelles.
2) Dans le texte, Suivit du mot "révolutionnaire", barré.
3) c'est à dire "prêtre constitutionnel, qui a prêté serment à la constitution civile du clergé".
4) Dangé-Saint-Romain.
Compte rendu de la visite de l'église de Chenevelles le 25/07/1809
(Archives diocésaines, Q 1 23 -1).
Les vicaires généraux du diocèse de Poitiers missionnent le desservant d’Archigny pour constater l’état de l’église de Chenevelles.
« Nous avons premièrement examiné l’intérieur de la dite église qui nous à paru dénuée de meubles nécessaires au service divin. Il manque de chaire, de confessionnal, de banc pour chanter l’office, de pupitre, de graduel, d’antiphonaire, de psautier in-folio. L’autel est décent, la sacristie est pourvue du strict nécessaire. Cependant M. le curé désirerait un ornement rouge qui lui manque. Les vitrages sont en partie boisés de manière que les vents incommodent beaucoup et peuvent causer de grands inconvénients. [...] La voûte en est toute neuve et ce serait un grand dommage qu’elle fut détruite par les eaux, ce qui arriverait par la suite si l’on ne faisait pas promptement réparer la couverture qui a été endommagée en plusieurs endroits par l’ouragan de l’hiver dernier. Quelques paroissiens qui se sont présentés au son de la cloche m’ont paru bien disposés à faire les sacrifices nécessaires pour réparer et meubler leur église, et l’on m’a fait entrevoir que la plus saine partie des habitants de la paroisse était aussi dans les mêmes sentiments. [...] Il résulte, d’après l’exposé que j’ai l’honneur de vous faire avec toute sincérité, que les vitrages étant raccommodés (ce qui sera peu coûteux), on pourra y célébrer les saints mystères sans risque et indécence. Mais s’il y avait de la négligence à réparer la couverture, les eaux qui filtreraient à travers la voûte, par la suite du temps, occasionneraient une incommodité que l’on n’éprouve point encore à Chenevelles. »
Protestation du curé de Chenevelles le 03/02/1906
(Archives diocésaines, F 1)
Le curé de Chenevelles, M. Chopin, s'indigne du récolement des objets mobiliers de l'église, suite à la loi de séparation de l'Église et de l'État.
"L'église que vous allez inventorier a été bâtie vers le 13e siècle avec les biens de l'Église. Elle a été restaurée intérieurement en 1876 en majeure partie avec les deniers de la Fabrique. Elle est aux catholiques.
Son mobilier a été acquis par souscription ou achats avec le don de chaque dimanche donné par les fidèles. C'est donc leur propriété. Administrateurs de ces biens, nous protestons contre l'inventaire que vous venez en faire, premier acte de mainmise par l'État sur ces biens qui sont la propriété de l'église de Chenevelles. En outre, nous faisons toute réserve des droits des tiers, soit individuels, soit collectifs, sur les biens leur appartenant et qui seraient indûment compris dans l'inventaire. Dans un esprit de conciliation, nous déclarons céder à la force, mais nous demandons que la présente protestation soit insérée au début de l'inventaire.
Chenevelles, 3 février 1906, (signé) Chopin, curé de Chenevelles."
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L'église paroissiale (en rouge) sur le cadastre de 1833.
Auteur de l'illustration : Maturi Paul, Belleoux-Bonneuil géomètre
Carte postale : le clocher de l'église et le mur du jardin du presbytère, à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Bigot François, Equinet
Carte postale : portail de l'église à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Bigot François, Equinet
Détail du décor des voussures (dents de scie, étoiles, palmettes, etc.)
Auteur de l'illustration : Maturi Paul
Vestige de l'ancien chevet plat, visible sous la forme d'un pignon découvert.
Auteur de l'illustration : Maturi Paul
Oiseau, calice et ostie sur le chapiteau d'une colonnette de la baie de la chapelle Saint-Roch.
Auteur de l'illustration : Maturi Paul
Visage et volutes sur le chapiteau d'une colonnette de la baie de la chapelle Saint-Roch.
Auteur de l'illustration : Maturi Paul
Chapiteaux des colonnes adossées séparant le chœur et l'abside (côté nord).
Auteur de l'illustration : Maturi Paul
Oiseaux et calice sur le chapiteau d'une colonnette de la baie axiale.
Auteur de l'illustration : Maturi PaulLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Le bourg
Cadastre: 1833 G 83, 2017 AB 92
L'église paroissiale (en rouge) sur le cadastre de 1833.

Maturi Paul, Belleoux-Bonneuil géomètre
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, (c) Conseil départemental de la Vienne
Carte postale : le clocher de l'église et le mur du jardin du presbytère, à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.

Bigot François, Equinet
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, (c) Collection particulière, François Bigot
Carte postale : portail de l'église à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.

Bigot François, Equinet
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, (c) Collection particulière, François Bigot
Portail de l'église vu depuis le nord-ouest en 1974.

Maulny Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Portail roman (sans date).

Eygun François
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds François Eygun
Vue du clocher (sans date).

Salvini Joseph
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Portail roman de l'église.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Portail roman de l'église.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Portail roman.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Détail des voussures du portail roman.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Détail du décor roman du portail.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Détail du décor roman du portail.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Détail du décor des voussures (dents de scie, étoiles, palmettes, etc.)

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Chronogrammes et graffiti sur le portail de l'église.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Nom et chronogramme sur le portail (Herbault, 1716).

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Élévation nord-ouest.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Clocher vu depuis le sud-ouest.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Détail du clocher vu depuis le sud-ouest.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Détail du clocher vu depuis la cour du presbytère, au sud.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Détail du décor gothique du clocher.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Clocher vu depuis le nord.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Baie romane sur l'élévation nord-est du clocher.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Baie sur l'élévation nord-est de la nef.

Maturi Paul
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Élévation nord-est.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Élévation nord-est.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Vue générale depuis le nord-est.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Chevet de l'église, vu depuis le sud-est.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Vestige de l'ancien chevet plat, visible sous la forme d'un pignon découvert.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Clocher, bras sud du transept et abside.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Vue de la nef depuis la travée sous clocher.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Travée sous clocher vue depuis la nef.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Transept sud accueillant la chapelle de la Vierge.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Chapelle de la Vierge.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Décor peint dans la chapelle de la Vierge.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Transept nord accueillant la chapelle Saint-Roch.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Chapelle Saint-Roch.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Oiseau, calice et ostie sur le chapiteau d'une colonnette de la baie de la chapelle Saint-Roch.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Visage et volutes sur le chapiteau d'une colonnette de la baie de la chapelle Saint-Roch.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Choeur et abside.

Maturi Paul
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Choeur et abside.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Abside et autel.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Porte et baie de la sacristie vues depuis le chœur.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Chapiteaux des colonnes adossées séparant le chœur et l'abside (côté nord).

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Pélican sur le chapiteau d'une colonnette de la baie axiale.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Oiseaux et calice sur le chapiteau d'une colonnette de la baie axiale.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Escalier conduisant aux combles et au clocher.

Maturi Paul
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Marches de l'escalier, vues du dessous.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Porte dans l'escalier, conduisant à un passage muré.

Maturi Paul
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Charpente de l'église.

Maturi Paul
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Baie sur l'ancien chevet droit, visible sous les combles.

Maturi Paul
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Intérieur de la flèche.

Maturi Paul
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
L'église vue depuis le nord.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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