Mairie-école de garçons, actuellement mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Saint-Sulpice-le-Dunois

Le Directoire et le Consulat souhaitaient mettre en place une école dans chaque commune, mais il faudra attendre la Monarchie de Juillet pour que ce voeux soit suivi d'effet : toutes les communes du Pays Dunois sont dotées d'une école vers 1840 sauf La Chapelle-Baloue. Bâtie à la fin du 19e siècle, la mairie-école de garçons ne comprenait initialement qu'un seul bâtiment. Celui-ci a été modifié par l'ajout de classes en rez-de-chaussée à l'est, probablement lorsque les deux écoles (filles et garçons) ont été réunies. L'architecture de ces classes suggère que cette extension date des années 1950. Depuis le transfert des écoles, l'édifice original n'héberge que les bureaux municipaux.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L'ancienne mairie-école, actuellement mairie, est légèrement excentrée à l'ouest dans une partie du bourg qui n'a été investie par des constructions qu'à partir de la seconde moitié du 19e siècle. La parcelle est clôturée par un mur en moellon surmonté d'une grille en fer et terminée par deux piliers à l'est, entre lesquels se trouve une grille en fer. L'édifice de plan rectangulaire présente en façade trois travées sur deux niveaux. Le solin comporte une première assise en blocs massifs en granite puis quatre assises de pierres taillées maçonnées en assises régulières. Un bandeau en saillie sépare ce solin en pierres apparentes de l'élévation, dont l´appareillage est en partie recouvert par un enduit. Cet enduit ne laisse apparaître la pierre de taille qu´au niveau des chaînes d'angle harpées, des encadrements harpés à linteau droit, du médaillon au-dessus de l'entrée, du bandeau en saillie entre les niveaux et de la corniche moulurée à la jonction de la toiture. Cette dernière, à croupe, est couverte en ardoise et dotée de deux souches de cheminée en brique. L'étage sous toit était autrefois éclairé par une lucarne centrale à fronton en pierre qui apparaît sur les cartes postales du début du 20e siècle. Cette lucarne a été remplacée par un châssis à tabatière. La porte à imposte est surmontée de lettres en fer indiquant MAIRIE, inscription qui devait jautrefois être gravée sur le médaillon en pierre qui surmonte cette entrée. Un puits circulaire à treuil, protégé par une grille en fer, se dresse dans l'espace vert précédant la cour au sud.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. remanié
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Les inscriptions en fer MAIRIE au dessus de l'imposte de l'entrée ont remplacée celles qui devaient autrefois être gravée dans le médaillon en pierre qui surmonte la porte.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Saint-Sulpice-le-Dunois , 1 Rue-Principale

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2008 AL 157, 158

Localiser ce document