Ferme de Calotte

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

La forme des ouvertures et la pierre de taille utilisée permettent de dater la construction de la ferme de Calotte du milieu du 18e siècle. Un plan du terrier des bénédictins indiquent des constructions au lieu-dit de Gabarré au milieu du 18e siècle. Sur les plans cadastraux de 1809 et de 1844, elle est accompagnée d'un autre bâtiment rectangulaire aujourd'hui détruit.

Les portes en rez-de-chaussée de la façade postérieure paraissent avoir été reprises au 20e siècle. De même, un appentis a été ajouté sur la façade latérale sud.

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

Secondaire : 20e siècle

La ferme est de plan rectangulaire. Elle est pourvue d'un étage carré et d'un comble à surcroît percé de petites baies rectangulaires. La façade principale de cinq travées est percée en rez-de-chaussée d'une porte piétonne centrale. La façade postérieure, composée de trois travées non régulières, est percée de deux portes piétonnes et d'une porte cochère en partie murée.

La pierre calcaire coquillière est apparente aux chaînages et aux encadrements. Le reste de la façade est enduit. Des lacunes montre une construction en moellon.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , chemin rural de Gabarré

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Gabarré

Cadastre: 1809 G 116, 1844 R 314, 2015 AV 18

Localiser ce document