Port Garreau, dit port du Priouté

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Port-d'Envaux

Le port Garreau est aussi parfois appelé du Priouté en raison du château voisin, construit vers 1890 par le négociant Abel Mestreau (propriété appelée également "des Rochers"). Des fouilles subaquatiques, menées à partir de 2011 dans le lit du fleuve, non loin du port, ont permis la découverte de trois épaves datables des 7e-8e siècles. La conception de ces embarcations assemblées laissent penser qu'elles pouvaient naviguer sur le fleuve, mais aussi dans l'estuaire, voire longer la côte. Une pirogue monoxyle, datée de la fin du 7e siècle au milieu du 10e, a également été trouvée. Ces découvertes attestent de la présence d'une zone portuaire au Haut Moyen Age.

Ce port, situé dans la paroisse de Saint-Sorlin-de-Séchaud (qui devient commune de Saint-Saturnin-de-Séchaud en 1794, puis de Port-d'Envaux en 1853), est cité dans la description de la métairie de Dreux qui dépendait des religieuses Sainte-Claire de Saintes, lors d'une vente de biens nationaux, le 24 mars 1791. Le port, reconnu et déclaré faire partie du domaine public, est réservé comme tel de la vente. En 1825, un litige oppose la commune de Saint-Saturnin-de-Séchaud à des habitants d'autres communes voisines au sujet de l'utilisation de ce port "qui n'est pas porté sur la matrice du rôle foncier et qui sert tous les ans à divers particuliers qui y déposent des bois de chauffage et de construction."

En 1882, les terrains formant le port appartiennent encore à des particuliers. Ces derniers perçoivent une redevance de la part des exploitants des carrières de Dreux qui y déposent leurs pierres destinées à l'embarquement. Ces expéditions ne sont pas très importantes, aussi l'Administration préfère-t-elle choisir un autre lieu, Port-la-Pierre à Saint-Vaize, pour y construire un quai. Les chargements s'y faisaient donc sans véritable aménagement. En 1889, les pierres des deux exploitants des carrières de Dreux sont expédiées par le port situé à 150 mètres ou par la gare de Saintes à 5 kilomètres.

En 1911, le service hydraulique autorise M. Brunet, entrepreneur à Grandjean, à établir un appontement, sur la rive gauche du fleuve au lieu-dit "Port-Garreau" pour faciliter l'embarquement des matériaux, sur un terrain qui lui est affermé par la commune de Port-d'Envaux.

Ce petit port semble cesser d'être utilisé durant la première moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle

Le port Garreau se situe sur la rive gauche de la Charente, dans la commune de Port-d'Envaux, au nord-est de la propriété du Priousté et au sud-est du domaine de Dreux. Les traces de l'exploitation des carrières de Dreux ne sont plus visibles.

Le chemin d'accès au port est longé par un fossé du côté gauche. Aucun aménagement portuaire n'est visible lorsque le niveau de l'eau est normal.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Port-d'Envaux

Milieu d'implantation: isolé

Localiser ce document