Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Saint-Sulpice-le-Dunois

Le monument a été édifié au lendemain de la Première Guerre mondiale, vers 1920. Les cartes postales anciennes montrent que le monument était autrefois entouré par une grille en fer, remplacée par l'actuelle chaîne en fonte. De plus, deux croix de guerre étaient scellées sur la base du piédestal, à l'ouest, en plus de celle qui existe toujours sur la partie haute de l'obélisque.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source)

Le monument aux morts de Saint-Sulpice-le-Dunois se situe face à la façade ouest de la mairie-école. Son emplacement de plan carré est délimité par une clôture faite de quatre obus reliés par une chaîne en fonte. Au sein de cette enceinte, sur un emmarchement, se dresse de bas en haut un piédestal et un obélisque en granite. La face ouest de l'obélisque porte une croix de guerre et une palme en fonte, ainsi que les dates gravées "1914-1918". Sur le même côté, le piédestal porte l'inscription en lettrage rouge : "LA COMMUNE DE SAINT-SULPICE-LE-DUNOIS A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE". Des plaques en marbre noir scellées sur les autres faces du piédestal listent le nom des victimes des deux guerres mondiales : deux concernent les 67 victimes de la guerre 1914-1918, tandis que la troisième, plus petite, rend hommage aux 5 victimes de la guerre de 1939-1945.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : fer

  3. Matériau du gros oeuvre : fonte

  4. Matériau du gros oeuvre : marbre

Toits
Décors/Représentation
  1. Representations : croix de guerre

  2. Representations : palme


Précision sur la représentation :

Inscription concernant la destination : " LA COMMUNE DE SAINT-SULPICE-LE-DUNOIS A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE" sur la face ouest du monument.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Saint-Sulpice-le-Dunois

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2008 AL 158

Localiser ce document