Église paroissiale Saint-Pierre

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Bonneuil

L´église a probablement été édifiée à la fin du 12e ou au début du 13e siècle, et est donc dans la période de transition entre roman et gothique. Une chapelle lui a été adossée au sud de la troisième travée de la nef au 15e siècle et une autre au nord de la même travée à la fin du 15e siècle. La chute du clocher, en 1845, entraîna l'abandon du choeur et la réfection complète de l'ancienne travée sous clocher, exécutée en 1847. De nouvelles restaurations sont réalisées en 1893.

Périodes

Principale : 13e siècle

Secondaire : 15e siècle

Secondaire : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1847, daté par source

1893, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

L´église Saint-Pierre est située dans le bourg de Bonneuil, dans l´ancien diocèse de Saintes. Elle est construite sur un terrain en pente, le nord étant plus bas que le sud, et se compose d´une nef de trois travées, d´une travée sous clocher et d´un choeur d´une longue travée ; des chapelles sont adossées à la troisième travée, au nord comme au sud et la sacristie, au nord de la travée sous clocher.

La façade occidentale, délimitée au nord et au sud par des colonnes, comprend deux niveaux séparés par une corniche et surmontés d´un pignon triangulaire à très faible pente. Elle est divisée en trois parties d´inégale largeur par quatre colonnes interrompues par des chapiteaux à la hauteur des chapiteaux des arcs du portail et des arcatures et terminée à leur extrémité supérieure par des chapiteaux qui participent au soutien de la corniche. Ces colonnes sont surmontées de colonnes qui portent la retombée des arcs et arcatures du premier étage.

Au rez-de-chaussée, le portail central comprend quatre rouleaux légèrement brisés, moulurés de deux boudins, reposant sur huit colonnes surmontées de chapiteaux ornés de motifs végétaux, de crochets ou de fleurs à cinq pétales avec des tailloirs polygonaux. Elle est accostée de deux arcatures aveugles à deux rouleaux très brisés, ornés comme ceux du portail. Les trois archivoltes sont ornées de feuilles à quatre pétales (portail) et de pointes de diamant (arcatures aveugles). Les colonnes qui encadrent la façade sont elles aussi interrompues de chapiteaux à hauteur de ceux des colonnettes des ébrasements.

Les deux niveaux sont séparés par une large corniche ornée des mêmes fleurettes, portée par des modillons (dont l´un est sculpté d´un oiseau) et une autre ligne de chapiteaux sur chacune des colonnes. L´étage, en très léger retrait, est plus élevé que le rez-de-chaussée.

Au deuxième niveau, au centre, se trouve une haute fenêtre couverte à arc très légèrement brisé. Sa voussure se compose de deux rouleaux, chacun décomposé en deux boudins. La clef de cette fenêtre est déstabilisée et a glissé vers le bas à l´extérieur comme à l´intérieur de l´édifice, et surmontée d´une importante fissure. L´espace situé entre la fenêtre et les colonnes est occupé par un cordon en tiers-point qui prend appui sur les chapiteaux des colonnes qui rythment la façade. Dans les espaces délimités au nord et au sud par ces grandes colonnes se trouvent deux arcatures aveugles couvertes d´une voussure très brisée, à deux rouleaux en boudin et archivolte ornée des mêmes motifs végétaux que ceux de l´archivolte de la fenêtre et des cordons. Ce motif se retrouve également sur la corniche sans modillon qui surmonte ce niveau.

Les contreforts de la nef sont plats, ceux des angles des chapelles nord et sud sont obliques. Les corniches subsistent en partie, sur forts modillons en quart de rond. La nef est éclairée par une fenêtre sur chacune des deux premières travées, au nord comme au sud.

La travée sous clocher est éclairée par une grande baie brisée au nord comme au sud. Du côté sud, une fenêtre en plein cintre, murée, a précédé cette fenêtre à remplage.

Le clocher actuel, reconstruit au milieu du 19e siècle, est carré, assez élevé, avec une baie en plein cintre au niveau du beffroi. Son accès se fait par une tour d´escalier plaquée contre son mur nord, la porte se situant à l´intérieur de l´église, en hauteur, dans la travée sous clocher.

Le chevet a été surélevé. Du côté sud se voient deux ouvertures murées au niveau de l´ancien comble. Le mur et les fenêtres du côté sud ont été remaniés.

Le mur oriental est construit en grand appareil de pierre de taille avec un soubassement en moellon. Il est percé d´une haute et étroite fenêtre en plein cintre, partiellement murée, en léger retrait, encadrée de colonnettes et surmontée d´une archivolte ornée de pointes de diamant.

Sur le mur nord du chevet s´ouvre une fenêtre en plein cintre, en retrait, encadrée de colonnettes à bases moulurées et chapiteaux à boules, et couverte d´une archivolte ornée de deux lignes de festons.

Les trois travées de la nef, couvertes d'un berceau en plein cintre surbaissé, sont séparées des doubleaux simples qui sont reçus par des colonnes adossées à des pilastres minces et courts qui sont eux-mêmes accostés de deux petites colonnes, d'où partent les arcades aveugles, légèrement brisées, des murs latéraux. Les petites colonnes sont ornées de longues feuilles plates, les autres de feuilles à crochets. Les bases sont généralement circulaires posées sur des socles polygonaux.

La fenêtre occidentale est fortement ébrasée à l´intérieur. Sa voussure est formée de cinq rouleaux à boudin portés par des colonnettes. Comme à l´extérieur, les clefs ont glissé vers le bas.

Les murs nord et sud de la troisième travée sont percés d'une arcade brisée, ouvrant sur des chapelles de même longueur qu'elle.

La chapelle nord, de la fin du 15e siècle, avec fenêtre septentrionale, est couverte d'une voûte d´ogives à liernes moulurées d'un filet entre deux cavets, pénétrant leurs supports, retombant sur des colonnes engagées ou des consoles. La chapelle sud, probablement un peu plus ancienne, est couverte d´une croisée d'ogives dont les supports ont été plusieurs fois modifiés. Cette chapelle est éclairée par des fenêtres au sud et à l'est.

La chute du clocher en 1845 a entraîné la destruction de la coupole de la travée sous clocher ainsi que la chute de la voûte du choeur. Le choeur liturgique se trouve désormais dans la travée sous clocher, qui a été couverte dans les années l845-1847 d´une voûte en briques. Cette travée sous clocher est encadrée de piles avec une puissante colonne engagée encadrée de colonnes moins larges. Celles du côté est sont incluses dans le mur qui sépare le nouveau choeur liturgique (dans l´ancienne travée sous clocher) de l´ancien choeur, aujourd´hui condamné et transformé en débarras.

L´ancien choeur était assez long, à chevet plat. Dans l´angle nord-est se trouve l´accès à une crypte, probablement à vocation funéraire, aujourd´hui inaccessible. Le mur sud a été reconstruit. Au revers du chevet devait se trouver un arc doubleau similaire à celui situé au revers de la façade, porté par de minces colonnes (celle de l´angle nord-est a été préservée, avec un chapiteau à motifs végétaux). Le mur oriental est percé d´une haute fenêtre, partiellement murée, encadrée de deux colonnettes de chaque côté, à deux rouleaux dont l´un en retrait. L´un des chapiteaux est orné de boules, un autre est un dérivé de feuilles plates. L´amortissement des arcs se prolonge en corniche sur le mur. Sur le mur oriental, le départ de la voûte se devine du côté sud ; la voûte est préservée sur six assises du côté nord et sur l´ensemble du mur nord. Le mur nord est percé d´une fenêtre en plein cintre à assez fort ébrasement, encadrée d´une fine colonnette de chaque côté. Des traces de polychromie (jaune et ocre rouge) sont visibles dans les creux. Cet ancien chœur est aujourd´hui couvert d´une charpente.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Plans

plan en croix latine

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis sans jour

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Bonneuil

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1834 C1 4, 1955 C1 245

Localiser ce document