Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Benest

Ce bâtiment est présent sur le cadastre ancien dans une même parcelle. Aujourd'hui, il a été séparé en deux parcelles différentes. L'origine de cette ferme remonte au moins au 18e siècle, elle pourrait être encore plus ancienne. La ferme a été remaniée aux 19e et 20e siècles.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Dates

1768, porte la date

Auteurs Personnalite : Thorin Girard,

Cette ferme est aujourd'hui divisée en deux parcelles. Le bâtiment de gauche, à l'ouest, possède une porte d'entrée chanfreinée et un linteau irrégulier. Ce linteau est sculpté d'un blason au centre, de deux lettres " ZW " à gauche et d'un motif ressemblant à une roue de charrette à huit rayons à droite. La signification est inconnue. Un four à pain est adossé à l'élévation postérieure. La particularité de ce four est qu'il possède deux entrées, une de l'extérieur, et une sur le côté depuis une pièce du bâtiment de la parcelle voisine. Ce bâtiment accolé, à l'est, est plus large. Il comporte un logement, une grange et une étable dans le même alignement. La porte de l'étable est surmontée de deux trous à pigeons. Une porte, surmontée d'un oculus, permet d'entrer dans le logement. Le vantail de cette porte est fait de planches de bois cloutées. Un escalier en rondins, grossièrement équarris, permet d'accéder au comble à surcroît. La pièce principale du rez-de-chaussée possède une cheminée à hotte adossée. Une porte avec un arc de décharge donne accès à une petite pièce dans laquelle se trouve la deuxième entrée du four à pain. Sur l'encadrement de la porte entre les deux pièces, une inscription a été gravée : " Thorin Girard 1768 ".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Typologie
  1. ferme bloc en longueur
  2. logement en rez-de-chaussée
  3. grange à façade en gouttereau
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries

  2. Representations : chronogramme

  3. Representations : rouelle


Précision sur la représentation :

Le bâtiment de gauche, à l'ouest, possède une porte d'entrée chanfreinée et un linteau irrégulier. Ce linteau est sculpté d'un blason au centre, de deux lettres " ZW " à gauche et d'un motif ressemblant à une roue de charrette à huit rayons à droite.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Benest

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Loume

Cadastre: 1990 B2 621, 623

Localiser ce document