Ferme, puis abattoir municipal, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Cette ferme fut probablement construite au cours du 19e siècle. Aucun bâtiment n'apparait sur le cadastre de 1826. L'ancien logis, l'étable accolée, et la grange-étable ont probablement été construit les premiers. La maison au plan en "L" a quant à elle été bâti au début du 20e siècle.

Cette propriété a accueilli l'abattoir communal d'Angles-sur-l'Anglin au début du 20e siècle. Il était la propriété de la famille Gonneau.

Périodes

Principale : 19e siècle (incertitude)

Principale : 1ère moitié 20e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La maison est construite selon un plan en "L" caractéristique des habitations du début du 20e siècle. Elle s'élève sur quatre niveaux: un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de combles.

Enduite au ciment sur la majeure partie de ses façades, seul un solin en moellon de pierre calcaire est visible au rez-de-chaussée. La porte d'entrée est située sous une marquise. Sur chaque partie du bâtiment en "L", le toit est à deux pans et à demi-croupe. Il est décoré par des épis de faîtage métalliques.

Au sud-ouest de la maison, l'ancien logement et une dépendance de la ferme ont été conservés. Il s'agissait probablement d'une ferme-bloc en longueur, mais la couverture a été remaniée. L'ensemble a été largement transformé depuis sa construction, notamment en ce qui concerne l'ancienne dépendance, transformée probablement en atelier.

L'ancien abattoir prenait place dans la grange-étable au sud de la propriété. Il est ouvert, côté ouest, par trois grandes portes charretières. Trois fenêtres sur la droite de l'élévation ouest devaient servir à faire passer le foin pour l'entreposer à l'intérieur. Le bâtiment a conservé des anneaux métalliques pour attacher le bétail sur son élévation sud.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier en L

Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Robins

Cadastre: 2014 A 146, 250

Localiser ce document