Monument à Théodore Denis, maire de Dax

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce monument fut érigé, peu après sa mort prématurée, en hommage à Théodore Denis (Saint-Paul-lès-Dax, 14 mai 1858 - Paris, 27 juin 1908), avocat et bâtonnier de l'ordre à Dax, député des Landes (1893-1908) et maire de Dax (1900-1908). Membre de l'Action libérale, il se signala par ses positions anti-dreyfusardes et par son opposition à la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905 (sur le personnage, voir M. Jogan, "Théodore Denis, premier maire de Dax du XXe siècle, 1900-1908", Bulletin de la Société de Borda, 2013).

Dès le jour des obsèques de Denis, "le conseil municipal, constitué en commission générale, décida d'ouvrir une souscription publique à l'effet d'élever au cimetière un monument au regretté Maire de Dax" et s'inscrivit lui-même à la tête de la souscription pour une somme de 1.000 francs (délibération du 9 juillet 1908). Le dessin du monument fut confié au jeune Albert Pomade (1880-1957), qui venait de succéder à Edmond Ricard comme architecte de la Ville de Dax (1908) - et qui renonça pour l'occasion à ses honoraires en signe de gratitude pour le maire qui l'avait nommé. L'exécution de la statue de pleureuse est due au sculpteur palois Ernest Gabard (1879-1957). L'inauguration officielle du monument eut lieu en novembre 1909 devant une foule de trois mille personnes. La même année, le parc de la Plantation est rebaptisé au nom de l'édile défunt.

Une délibération du conseil municipal en date du 4 mars 1910 récapitule le montant des dépenses engagées : la stèle et la clôture en pierre d'Arudy coûtèrent 2.059,65 francs, la sculpture de Gabard 2.620 francs, etc. Le coût total fut de 6.231,23 francs.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1909, daté par source

Auteurs Auteur : Pomade Albert

Architecte né le 31 Janvier 1880 à Mont-de-Marsan et mort à Dax le 31 décembre 1957. Marié le 17 décembre 1919 à une riche héritière argentine, Ana Celia Vasquez, il est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris. Il s'installe à Dax en 1903 et succède en 1908 à Edmond Ricard comme architecte municipal. Ses principales réalisations dans la ville sont les arènes (1913), les bains Saint-Pierre (1924), l'hôtel des Postes (1927), l'hôtel Splendid (1929, en collaboration avec André Granet), la maison de repos du Lanot et de nombreuses maisons et villas. En dehors de Dax, on lui doit d'autres villas à Hossegor, Soustons, Saint-Vincent-de-Tyrosse ou Hendaye, ainsi que les arènes de Saint-Sever (1932).

, architecte, auteur du modèle (attribution par source)
Auteur : Gabard Ernest

Sculpteur, aquarelliste et illustrateur né à Pau le 19 mai 1879 et mort dans la même ville le 7 avril 1957. Élève à l'École des Beaux-Arts de Paris dans la classe de Gabriel-Jules Thomas, puis retourné à Pau où il fait toute sa carrière. Auteur de la Fontaine des enfants boulevard des Pyrénées à Pau et de nombreux monuments aux morts (Assat, Sauveterre-de-Béarn, Jurançon, Monein, Dax, Igon, Mauléon, Pontacq...) et monuments funéraires.

, sculpteur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le monument est composé d'un enclos rectangulaire fermé sur le devant par une clôture en fonte, sur les côtés par des murets bas en pierre d'Arudy et au fond par une grande stèle du même matériau. Devant la stèle, à gauche, est placée une statue en ronde bosse en marbre blanc de Carrare.

Catégories

taille de pierre, marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor à relief en réserve, décor en ronde bosse, gravé

  2. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : poli

Iconographie
  1. Caractère général : allégorie

    Thèmes : femme, deuil, pleurant

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : urne, croix


Précision sur l'iconographie :

Statue allégorique du deuil sous l'aspect d'une jeune femme éplorée, drapée à l'antique, appuyée sur un cippe. Urnes funéraires drapées en ronde bosse à chaque extrémité de la stèle. Bandeau en bas relief en réserve à l'extrémité gauche de la stèle, au-dessus de la statue : pommes de pin. Clôture décorée de motifs en tôle : cercles à rosettes alternant avec des tables rectangulaires à cuirs découpés.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé
  • signature, gravé

Épitaphe (sur la stèle) : A LA MEMOIRE / DE / THEODORE DENIS / MAIRE DE DAX / DEPUTE DES LANDES / Né à St-PAUL-LES-DAX le 14 mai 1858 / Décédé à Paris le 27 Juin 1908. Signature (gravée sur le côté droit du cippe de la statue) : E. Gabard.

État de conservation

Les lettres de l'épitaphe ont été soulignées de noir entre 1988 et 2012.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document