Ferme, exploitation agricole

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, qui pourrait dater au moins du 18e siècle (deux portes à encadrement chanfreiné sont visibles sur un des bâtiments). Les ouvertures d’une des dépendances sont des percements de la 2e moitié du 19e siècle, voire du début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle, limite 19e siècle 20e siècle

Cette ancienne ferme se composait, à l’origine, de deux logements, dont un a été réhabilité en dépendance. Ce dernier, orienté au sud et avec des ouvertures murées, était doté d’un rez-de-chaussé, d’un étage carré et d’un comble à surcroît, dont on distingue la petite fenêtre, et d’une porte à encadrement chanfreiné. La petite servitude accolée à gauche est aussi percée d’une porte à jambages chanfreinés. Le deuxième logement, placé sous un appentis sur la droite, comprend une porte à linteau en arc segmentaire et des ouvertures à encadrements irréguliers. La dépendance adossée au premier logement est percée d’une large porte à linteau monolithe et de deux fenêtres. Un petit hangar en appentis, accolé à droite, complète l’ensemble.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tôle ondulée
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Cette ancienne ferme se composait, à l’origine, de deux logements, dont un a été réhabilité en dépendance. Ce dernier, orienté au sud et avec des ouvertures murées, était doté d’un rez-de-chaussé, d’un étage carré et d’un comble à surcroît, dont on distingue la petite fenêtre, et d’une porte à encadrement chanfreiné. La petite servitude accolée à gauche est aussi percée d’une porte à jambages chanfreinés. Le deuxième logement, placé sous un appentis sur la droite, comprend une porte à linteau en arc segmentaire et des ouvertures à encadrements irréguliers. La dépendance adossée au premier logement est percée d’une large porte à linteau monolithe et de deux fenêtres. Un petit hangar en appentis, accolé à droite, complète l’ensemble.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , rue de la Brécaudière

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 2016 C 195 1423, 1828 A1 514 à 519

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...