Hôtel de voyageurs actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cersay

Cet hôtel a été construit en 1861. Dans les années 1960-1970, la porte de service à linteau en arc en plein-cintre figurant sur une photographie du début du 20e siècle, a été transformée en baie et le logement de manouvrier est transformé en garage. L'entablement au-dessus de la porte d'entrée a été supprimé dans les années 2000.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (porte la date)

Secondaire : 3e quart 20e siècle, 1er quart 21e siècle (daté par source)

Dates

1861, porte la date

Situé dans le carrefour principal du bourg, cet hôtel dispose d'un étage carré et d'un étage de comble couvert d'un toit à croupes en ardoise. La façade principale est percée de quatre travées d'ouvertures. L'entablement de la porte d'entrée a été supprimé, celui de la baie de l'étage est conservé. Un bandeau sert d'appui aux baies de l'étage et les extrémités de la façade sont décorées d'un pilastre à chapiteau. La façade à pan coupé était à l'origine ajourée d'une porte de service surmontée d'un linteau en arc en plein-cintre remplacée par une baie à linteau droit. La façade ouest, aveugle, est également décorée de pilastre et d'un bandeau. Elle porte un cartouche destiné à la publicité. Les avant-toits sont fermés par un bandeau mouluré et une corniche à denticule. La façade arrière plus simple, est prolongée en rez-de-chaussée par une extension, l'étage est percé de quatre baies et le comble par trois jours. L'avant-toit est fermé par une corniche moulurée sans denticule.

Le garage au nord-est, conserve en pignon l'escalier droit en maçonnerie donnant accès à la baie fenière. Les dépendances sur cour ont été partiellement vues, elles se composent d'une remise agricole, d'une grange, d'une écurie, d'un cellier et d'un atelier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cersay , 1 rue des Tilleuls

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 OF 26, 210-211

Localiser ce document