Eglise paroissiale Saint-Joseph

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Vouneuil-sous-Biard

Au décès de l'abbé de Jarasson en 1865, le père Léon Médeau reçoit, pour la Congrégation des Soeurs de Sainte-Philomène, le legs d'une maison avec terrain, à charge d'y célébrer la messe dominicale et d'y établir une école. La construction d'une chapelle sur le terrain, en 1868 et 1869, est financée par la congrégation. Ce lieu de culte est fréquenté par les habitants de la Jarrie et des hameaux voisins, l'église du bourg étant distante de plusieurs kilomètres. L'annonce de l'installation d'un champ de tir entre l'église de Vouneuil-sous-Biard et les hameaux du nord de la commune semble motiver la demande d'érection de la chapelle en église succursale. Une fabrique est créée puis Anne Jolly et Léon Médeau, soutenus par la population, promettent leur parrainage financier et engagent des démarches afin d'accélérer l'exécution du projet. En décembre 1874 la Jarrie est élevée au rang de paroisse dépendant du doyenné de Saint-Pierre de Poitiers et placée sous le vocable de Saint-Joseph. En 1877, le chevet plat de l'ancienne chapelle devenue église est détruit afin de construire l'abside en hémicycle et les sacristies attenantes. En 1878, l'installation du champ de tir est effective ce qui engendre des difficultés de communication entre le nord de la commune et le bourg. Le 13 octobre de la même année, Monseigneur Pie, évêque de Poitiers, consacre l'église. En 1885 la tribune, le clocher et sa flèche sont édifiés. De nombreux éléments de l'architecture signalent cette importante modification : l´arcature aveugle en revers de façade, la travée ouest tronquée, la présence de baies à verrières dissimulées. En 1899, le dallage de l'église est refait et une allée en mosaïque est mise en place par un artisan de Poitiers, Alexandre dit Chapelle. Les travaux de construction du transept, entrepris la même année, s´achèvent en 1900. Le 14 octobre 1900, monseigneur Pelgé consacre les autels des chapelles latérales. Ceux-ci portent la marque de l´atelier Saint-Hilaire de Poitiers et les signatures des sculpteurs Pelletier et Beausoleil. L´homogénéité du décor sculpté et stuqué à l´intérieur de l´église (facture, représentations) est manifeste. Il est fort probable que l´intervention de l´atelier Saint-Hilaire vaille également pour les ornements architecturaux (culots, clés de voûte). En 1982, une rénovation importante de l'intérieur de l'église est réalisée par l'entreprise Jean-Claude Perrin. Les pierres apparentes sont nettoyées et rejointoyées, l'enduit est refait et les sculptures sont brossées. En 2005, c'est le clocher qui fait l'objet d'une restauration complète : la pierre est nettoyée, les blocs abîmés sont remplacés. A l'occasion de ces travaux, la porte d'entrée est remplacée et les portails latéraux en ferronnerie sont repeints.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1869, daté par source

1878, daté par source

1885, daté par source

1900, porte la date

Auteurs Auteur : Pelletier, sculpteur (signature)
Auteur : Beausoleil, sculpteur (signature)
Auteur : Chapelle dit Alexandre , mosaïste (attribution par source)

L'église est précédée d'un dégagement bordé par un mur de clôture bas. Elle présente une travée sous clocher, une nef à six travées, un transept et un choeur orienté à l´est et cantonné de deux sacristies. Dans la façade en pignon s'ouvrent, au premier niveau, un portail en plein cintre encadré de colonnettes à chapiteaux à ornementation végétale et surmonté d´un tympan ; au deuxième niveau, un oculus à encadrement mouluré ; au troisième niveau, un triplet de fenêtres en plein cintre. Au-dessus du pignon s'élève le clocher constitué d'un niveau inférieur de plan carré et d'un niveau supérieur octogonal. Il est ajouré de baies quadrilobées et de baies en plein cintre. Les murs gouttereaux de l´église, scandés de contreforts, comportent à chaque travée une baie médiane en plein cintre. Ils sont pourvus d'une corniche à modillons alternativement simples et à billette. Le transept est saillant, moins élevé que la nef, et le mur pignon à chacune de leur extrêmité est pourvu de baies jumelées en plein cintre surmontées d'une baie également en plein cintre. A chacun des bras du transept est accolé un pavillon contenant une sacristie à baies jumelées quadrangulaires dont le linteau est biseauté. Le chevet en hémicycle possède cinq hautes baies en plein cintre reliés entre elles par des pierre horizontales du chaînage de leur encadrement. Au revers de la façade se trouve une arcature aveugle partiellement masquée par l´adjonction de la tribune. Le dessous de la tribune est composé d´un passage central, de la chapelle des fonts au sud et d´une cage d´escalier au nord. Les voûtes de l´église sont revêtues d´un enduit alors que les murs intérieurs sont actuellement en moellon apparents avec soubassement en pierre de taille. La nef est voûtée d´un berceau plein cintre renforcé par des doubleaux transversaux. Le choeur possède une voûte d´ogives à six nervures, les bras du transept sont pourvus d´une simple voûte d´ogives. Dans le choeur deux portes latérales, à encadrement biseauté et inscription sur le linteau, mènent aux sacristies. Le sol de la nef est en ciment avec un tapis central mosaïqué. Cette église se caractérise par la combinaison étroite du style roman et du style gothique, tant à l´intérieur qu´à l´extérieur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Revêtement : crépi

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Plans

plan en croix latine

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. voûte en berceau plein-cintre voûte à nervures multiples voûte d'ogives voûte plate
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : flèche polygonale

  3. Partie de toit : pignon découvert

  4. Partie de toit : croupe ronde

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en charpente

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. décor stuqué
  2. sculpture
  3. ferronnerie
  4. mosaïque
  5. peinture
Décors/Représentation
  1. Representations : trèfle

  2. Representations : croix

  3. Representations : pinacle

  4. Representations : crochet

  5. Representations : coq

  6. Representations : feuillage

  7. Representations : fleur

  8. Representations : fruit

  9. Representations : volute


Précision sur la représentation :

Portail du mur de clôture à piliers en pierre avec motifs de trèfles évidés et grilles surmontées d'une croix en ferronnerie. Croix sculptée au sommet du pignon de la façade ouest. Clocher agrémenté de pinacles et de nombreux crochets sculptés. Au sommet, croix en ferronnerie surmontée d'un coq. Corniches à modillons à billette. Décor stuqué des culots et des chapiteaux pourvus de feuillages, de fleurs, de fruits, de trèfles et de volutes. Clés de voûtes du choeur et des bras du transept à écu avec devises. Douze croix de consécration sont peintes dans la nef et le choeur. Chronogramme gravé et doré sur une plaque de consécration en marbre située dans le choeur, côté sud.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Vouneuil-sous-Biard , rue Anne-Jolly

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Jarrie

Cadastre: 2004 AI 95

Localiser ce document