Cimetière
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taugon
Historique
Le cimetière jouxte l'église probablement depuis le Moyen Âge. Jusqu'au 19e siècle, il se cantonnait toutefois à sa partie nord actuelle, le long de l'église. En 1809, les murs de clôture du cimetière sont reconstruits par Jean Tomy, maçon et tailleur de pierre à Taugon, avec création d'une porte dans le mur ouest, près de la porte principale de l'église (le cimetière ne s'étend pas en effet à cette époque aussi loin à l'est qu'aujourd'hui, jusqu'au portail actuel).
Plusieurs agrandissements successifs sont réalisés aux 19e et 20e siècles, en prenant sur le jardin du presbytère qui, auparavant, s'étirait jusqu'au nord-est de l'église. Un premier agrandissement est réalisé en 1856 en prenant vers l'est. En juin 1913, le conseil municipal décide toutefois de transférer le cimetière en dehors du bourg (sur un terrain face au site actuel de l'ancienne laiterie, route de La Ronde), mais la guerre 1914-1918 suspend le projet, finalement abandonné pour des raisons également financières. Une nouvelle extension du cimetière est décidée en 1921 et relancée en 1923. Elle doit avoir lieu a lieu vers le sud, enveloppant l'église et diminuant d'autant, une fois encore, le jardin du presbytère. Les plans d'agrandissement et de construction du nouveau mur de clôture, avec création d'un nouveau portail au nord-est (là où il se trouve encore), sont présentés le 10 juin 1924 par M. Guilloteau, architecte à Courçon. Les travaux de clôture sont en cours en juillet 1925, et l'agrandissement du cimetière est béni par l'évêque de La Rochelle le 12 avril.
A la fin des années 1940, lorsque le monument aux morts est établi sur la place du 11 Novembre, le portail qui donnait jusqu'à présent sur cette place, dans le mur ouest du cimetière, est supprimé, et le mur est reculé. D'anciennes pierres tombales sont par la même occasion été retirées de la partie est de la place. Un nouvel agrandissement, vers l'ouest, est réalisé en 1976.
Description
Le cimetière entoure l'église et l'ancien presbytère au nord, à l'est et au sud. Il est fermé par un mur de clôture qu'interrompent au nord un portail et sa porte piétonne, à piliers maçonnés. Ces piliers sont ornés de glyphes et de drapés.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taugon , rue de la Vinette
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Bourg
Cadastre: 2020 OA 1140