0 avis
Tombeau de René Ferron, soldat de la garde impériale
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taugon
Historique
Ce tombeau est celui de René Ferron, décédé à Taugon le 12 décembre 1849, à l'âge de 65 ans, veuf de Marie Jeanne Brunet (inhumée dans le tombeau juste à côté). Il fut grenadier de la garde impériale sous le premier Empire. L'inscription sur la stèle indique par erreur qu'il est né à Taugon le 21 janvier 1784. Il a en fait vu le jour à La Ronde le 26 septembre 1785, fils de Jean Ferron, maçon, et de Marie-Anne Lusseau. Engagé en 1806, il fit les campagnes d'Espagne, de Russie et de France, et accompagna Napoléon sur l'île d'Elbe en 1814 puis durant les Cent jours. Il fut fait membre de la Légion d'honneur par décret impérial du 27 février 1815, puis chevalier par ordonnance du 8 août 1834. Sa décoration de chevalier lui fut alors remise par le baron de Chassiron, député de la Charente-Inférieure, par ailleurs propriétaire de plusieurs cabanes de marais desséchés à Taugon et dans les environs. En 1836, deux anciens camarades d'enfance et de combats, Jacques Vrillonneau, aubergiste à Marans, et François Sabiron, cultivateur à Ferrière, témoignèrent, devant notaire, de ses faits d'armes : campagnes d'Espagne, d'Allemagne, de Russie et de France, batailles de Leipzig, Anau et Paris, exil de Napoléon depuis Fontainebleau jusqu'à l'île d'Elbe, batailles de Fleurus et Waterloo. Tous trois furent renvoyés dans leurs foyers par ordonnance royale du 3 août 1815. Selon son acte de décès, René Ferron fut enfin porte drapeau de la garde nationale de Taugon.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e quart 19e siècle |
---|
Description
Le tombeau est marqué par une simple stèle de tête, en pierre de taille, terminée par un fronton triangulaire, probablement surmonté à l'origine par une croix. Les inscriptions sont portées sur les deux faces de la stèle :
- au recto : "L'ETOILE DU COURAGE / ICI LE CORPS DE / FERRON GRENAD/IER DE LA GARDE / IMPERIALE NE A / TAUGON LE 26 JA/NVIER 1784 PARTI / AU SERVICE L'AN / 1806. A FAIT LES / CAMPAGNES DE / ESPAGNE MOSCOU / CHAUMON MONT /
- au verso : "SAINT JEAN L'ILE D'ELBE / ANAU CI-DESSUS / DENOMMES. A ETE / DEUX FOIS FAIT / PRISONNIER. LEGION/NAIRE PAR DECRET / IMPERIAL DU 27 FEVR/IER 1815. CONGEDIE / LE 21 AOUT 1817, MORT / LE 12 DECEMBRE 1849."
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taugon , rue de la Vinette
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: Bourg
Cadastre: 2020 OA 1140