Pont routier de Caumont

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Caumont-sur-Garonne

Le pont de Caumont remplace le pont suspendu édifié lors de l'aménagement du canal au milieu du 19e siècle. Après le chantier du pont de Campot en 1919-1920, il a été reconstruit en 1926 par l'entrepreneur clairacais Durand (vraisemblablement l'entreprise Durand Frères, spécialisée dans les travaux ciments) ; ces chantiers ont préfiguré la campagne de reconstruction de l'intégralité des ponts du canal dans la décennie suivante.

Les garde-corps d'origines ont été remplacés en 1991.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Durand Victor

Descendant d'une dynastie clairacaise de maçons, fils de Joseph Noël Durand, Jean Victor Durand est connu comme entrepreneur à Clairac dans la première moitié du 20e siècle. Il exerce semble-t-il avec son frère, sous la raison sociale Durand Frères.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ouvrage a porté le chemin de grande communication n° 43 de Damazan à Marmande, devenu chemin départemental n° 143 et actuellement route départementale 143. Il est unique, même si ses dimensions sont similaires à celles du pont de Campot construit quelques années auparavant. Il a une ouverture de 24,60 m, une longueur totale de 39,05 m et une largeur de 4,54 m ; la chaussée de 2,60 m est à une voie. L'ouverture du pont et sa largeur sont de dimensions inférieures à celles des ponts reconstruits en 1932-1934.

Un garde-corps en métal à barres verticales a pris la place du garde-corps d'origine. La banquette de la rive gauche où passait le chemin de halage a été conservé, celle de la rive droite a disparu. Une plaque fixée sur la rive amont du tablier indique le nom du pont : CAUMONT. Un tuyau (fibre optique) longe la rive amont du tablier, il est soutenu par des éléments métalliques accrochés aux suspentes.

Un repère de nivellement du réseau Bourdalouë (1884-1940) est encastré sur la face amont de la culée de la rive gauche, la plaque altitudinale (27,42 m) est apposée à côté.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : maçonnerie

Toits
Typologie
  1. pont en béton armé de type bow-string
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Caumont-sur-Garonne

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2021 ZE (non cadastré ; domaine public.)

Localiser ce document