Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury

La partie du bâtiment qui se trouve dans l'alignement de la maison voisine date vraisemblablement du 17e siècle, mais les façades ont été remaniées au cours du 19e siècle. Une cheminée dans l'étage de soubassement peut dater du 18e siècle.

En 1822, il existe deux maisons et des bâtiments appartenant à Jainguenaud et Pierre Blanvillain. Un logement en retour d'équerre, du côté sud-ouest, est reconstruit, vers 1850, et des dépendances agricoles sont bâties du côté nord-est.

Périodes

Principale : 17e siècle, 3e quart 19e siècle

Cette ferme, constituée de plusieurs corps de bâtiment imbriqués, est, comme la maison voisine, bâtie sur une pente et possède un étage de soubassement.

Le corps de bâtiment le plus ancien est en moellon, il a été transformé au moment de l'adjonction de la partie sud, qui est en pierre de taille. La façade sud-est a été unifiée, elle présente le même type de fenêtres, dotées d'appuis moulurés, dans les deux parties, et compte au total cinq travées. Une corniche moulurée ceint l'ensemble. Le toit en tuile creuse présente deux croupes.

L'étage de soubassement de la partie nord-ouest abrite une pièce ayant servi de cuisine. Une cheminée en pierre, avec entrée de four, y est conservée. Ses forts piédroits s'amortissent en corbeaux pour soutenir le manteau surmonté d'une hotte droite, de même largeur, ceinte d'un bandeau dans sa partie supérieure.

Un auvent, le long de la rue, abrite un puits à margelle de plan carré appareillée. Un corbeau maçonné soutient une poulie par l'intermédiaire d'une planche. Un morceau de bois planté dans la margelle servait à enrouler la chaîne et une pierre plus basse servait à poser le seau. Une auge en pierre complète ce puits.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , 7 rue Moïse-Potiron

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Guérinerie

Cadastre: 1822 C 355 à 357, 2015 AP 118, 119

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...