Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Migré

Aucune construction ne figure sur le plan cadastral de 1838. Le logement secondaire date probablement des années 1840. Le logement principal de cette ferme semble avoir été construit au cours des années 1860-1870.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme se situe dans une cour ouverte.

 

Le logement principal, à un étage carré, est couvert d’un toit à croupes en tuile mécanique. Sa façade orientée au sud-ouest, ornée d’une corniche moulurée et d’un solin, comprend trois travées d’ouvertures aux encadrements harpés en pierre de taille. Les linteaux des baies du rez-de-chaussée sont à plate-bande. Deux bandeaux d’appui sont disposés sous les fenêtres de l’étage et sous celles du rez-de-chaussée. La façade est flanquée de chaînages d’angle harpés en pierre de taille.

 

Le logement secondaire, attenant au mur sud-est, à comble à surcroît, est couvert d’un toit à longs pans en tuile mécanique. Sa façade, ornée d’une corniche moulurée et d’un solin, comprend trois travées d’ouvertures. La porte est surmontée d’une imposte.

 

Dans la continuité se trouve un chai dont la façade comprend une travée d’ouvertures. Le linteau de la fenêtre du comble est en bois.

 

Au nord de la propriété se situent un hangar et des toits à porcs couverts de toit en appentis. Un puits trône dans la cour.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Partie de toit : pignon couvert

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme à cour ouverte

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Migré , 4 la Pouillère

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Pouillère

Cadastre: 2017 ZH 72

Localiser ce document