Station de pompage du Pont-Rouge

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

Cette station de pompage et le barrage associé sont édifiés vers 1962 par l'Union des marais de la Charente-Maritime (UNIMA). La station participe à la gestion de l'eau douce, depuis un pompage à Saint-Savinien et le canal dit de l'UNIMA. Cet aménagement fait suite à l'autorisation accordée au Département de la Charente-Maritime et à l'UNIMA, en 1961, d'aménager la Charente à Saint-Savinien pour favoriser l'écoulement des crues et pour introduire l'eau dans les marais durant les périodes estivales. Le dispositif participe aussi à la maîtrise du régime des eaux - possibilité d'évacuer les eaux douces qui s'accumulent dans les basses cuvettes et défense contre l'envahissement des eaux de mer - qui est un préalable à tout aménagement agricole.

Une partie de l'eau acheminée par le canal est rejetée dans le marais sud par la vanne de Bridoire (elle alimente aussi la station d'eau potable de Saint-Hippolyte), l'autre partie passe sous la Charente par un siphon et est pompée puis rejetée dans les marais nord à Pont-Rouge. Ce rejet est limité à environ 3 mètres cubes par seconde pour une hauteur d'élévation de 3 mètres.

La station se double d'un barrage qui permet de réguler le niveau d'eau dans les marais : rejet d'eau douce lors de sécheresse et évacuation des eaux excédentaires en périodes hivernales, par des vannes mobiles.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

La station est implantée, à Fichemore, dans l'embouchure formée par la confluence de divers canaux (de Loire, la Daurade, Saint-Louis et Genouillé), en aval du Pont Rouge et à la limite des communes de Rochefort et de Tonnay-Charente.

Le bâtiment des pompes est bâti sur le barrage construit au travers de l'embouchure, sur une plate-forme légèrement débordante fondée sur pilotis de béton. Il se présente comme une petite construction cubique dans le goût des années 1960. En béton armé et couverte d'un toit terrasse, elle présente cependant des élévations nord et sud dotées d'un parement de pierre de taille. L'élévation ouest est dotée d'une porte d'entrée surmontée de trois petites baies de proportion presque carrée. La terrasse forme une avancée au-dessus de l'élévation orientale qui est pourvue d'une grande porte double encadrée dans sa partie haute par sept petites fenêtres carrées formant un motif en bande. Les élévations nord et sud, identiques, sont obliques du côté est en raison du débord de la terrasse. Elles sont percées d'une série de sept petites ouvertures de forme carrée, rectangulaire ou oblongue, disposées sans souci de travées et de niveaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits
  1. béton en couverture
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort

Milieu d'implantation: bâti isolé

Lieu-dit/quartier: Fichemore

Cadastre: (non cadastrée)

Localiser ce document