Presbytère, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Au début des années 1820, la commune de Saint-Pierre-les-Églises est dépourvue de presbytère, et il s'agit de trouver les fonds et les matériaux nécessaires pour en construire un. Dans une lettre datant probablement de 1823 ou 1824, Jean-Antoine Penin, maire depuis peu, demande un secours financier au Duc d'Angoulême. De son côté, la fabrique décide que les pierres issues des nombreuses tombes non reconnues du cimetière serviront à la construction. En 1824, elle décide également de verser une partie du produit de la vente de l'église Saint-Henri au budget du futur édifice, pour lequel le conseil municipal vote un impôt exceptionnel de 20 centimes sur six ans. Le presbytère est bien construit dans les années qui suivent, puisqu'il figure sur le cadastre de 1832. La grange-étable est plus ancienne — elle figure déjà sur le cadastre par masses de cultures de 1805 — mais semble avoir été modifiée à l'occasion de la construction, afin d'y installer un logement et des dépendances.

Le presbytère n'a connu aucun remaniement majeur et seules une cuisine et une salle de bain ont été aménagées vers 1970 dans des pièces du rez-de-chaussée.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (daté par source)

Cette ancien presbytère se situe au lieu-dit les Églises, à 150 mètres à l'est de l'église Saint-Pierre, sur une vaste parcelle close par un mur de pierre. Il est légèrement en retrait de la voie et séparé de celle-ci par une petite cour. Ses dépendances — logement, toilettes et buanderie — sont aménagées dans la grange-étable située au nord-est, contre laquelle s'appuie également ce qui semble être un ancien toit à cochons. Dans le jardin se trouve un puits, profond de 6,5 mètres et doté d'une margelle en pierre.

Le presbytère, dépourvu de cave et construit sur un vide sanitaire, compte un étage carré, un comble à surcroît et son toit à longs pans à croupe est couvert de tuile creuse. Le rez-de-chaussée et l'étage communiquent grâce à un escalier intérieur tournant à trois volées droites. Ils sont organisés de la même façon, un couloir central desservant les plus grandes pièces, qui communiquent elle-mêmes avec des pièces plus petites ou des réduits.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Forme : escalier tournant

Typologie
  1. maison ou logis à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Églises

Cadastre: 1832 H 610, 1967 I 301, 2021 BL 6

Localiser ce document