Historique
Le hameau de la Potière devrait, selon le baron d'Huart, son nom à Hugot Papot, de la Papotière, qui apparaît dans un dénombrement de 1383. Le fief semble appartenir à plusieurs seigneurs de Persac aux siècles suivants : les seigneurs de Beaulieu, d'Oranville, de la Brulonnière. Louis Redet mentionne la "Pottyère" en 1635, dans son dictionnaire topographique de la Vienne.
A la fin du 18e siècle, la carte de Cassini indique la présence d'un hameau, que l'on retrouve à l'établissement du cadastre napoléonien en 1811, avec onze logis appartenant à divers propriétaires, dont six résidant dans le hameau lui-même. Les matrices cadastrales signalent également la présence d'un maréchal-ferrant, signe de l'importance de l'activité du hameau et des fermes alentours, mais cette activité n'a pas laissé de trace dans l'architecture, bien qu'elle se soit poursuivie jusqu'à l'aube de la Seconde guerre mondiale.
La plupart des logis en élévation au début du 19e siècle ont disparu ou ont été transformés en bâtiments ruraux. Les autres subissent d'importantes transformations et extensions, sans doute dans la seconde moitié du 19e siècle. Un nouveau logis est construit à côté de la grange portant la date 1798 (voir plan en illustration), à la toute fin du 19e siècle, voire au début du 20e siècle.
Deux granges à façade en pignon ont une date portée sur un entrait, remontant au dernier quart du 18e siècle (1791 et 1798, voir le plan en illustration). Leur emprise au sol est identique à celle relevée en 1811, ce qui laisse supposer une construction antérieure, probablement à la date portée. L'une et l'autre appartiennent à M. Mirel des Essarts, propriétaire du château d'Oranville, de l'Ermitage et de Fontarabie, qui semble avoir une activité de construction importante à la fin du 18e siècle. Un logis un peu plus important appartient à Jean Guillon qui est indiqué comme maire de Persac en 1817.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 14e siècle (incertitude) (détruit) Principale : limite 18e siècle 19e siècle Secondaire : 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle (incertitude) |
---|---|
Dates |
1791, porte la date 1798, porte la date |
Description
Le hameau de la Potière est situé à 5 kilomètres à l'extrémité sud-est du bourg de Persac, sur la rive droite du "Ris Tors", un ruisseau qui se jette dans la Petite Blourde au niveau de la Pilatière. Il est installé en haut du coteau, 26 mètres au-dessus du lit du ruisseau, non loin d'une source qui l'alimente.
Les constructions sont en moellons calcaire mêlés de silex. Les couvertures sont en tuiles creuses ou tuiles plates mécaniques pour les habitations, tuiles creuses, tuiles plates mécaniques ou fibrociment pour les bâtiments agricoles. Les ouvertures sont majoritairement encadrées de pierre de taille. Toutes les fermes sont à bâtiments dissociés. Les logis des fermes n°1 et 3 sont en rez-de-chaussée avec combles à surcroît éclairés par trois travées d'ouvertures, tandis que celui de la ferme n°2 dispose d'un étage carré. Des pierres d'éviers sont visibles sur les logis 1 et 3. Deux fours à pain ont pu être repéré : un dans le prolongement nord du logis n°1 dont il ne subsiste que la cheminée, l'autre s'adosse sur le pignon est du logis n°2 .
Les quatre granges à façade en pignon repérées sont construites sur le même modèle : une charpente composée de plusieurs fermes reposant sur des poteaux en bois. Elle se prolonge de chaque côté par des arbalétriers reposant sur les murs extérieurs maçonnés. La couverture repose sur des voliges ou directement sur les chevrons. A l'intérieur, les espaces peuvent être séparés par des cloisons en bois reposant sur une structure maçonnée qui accueille les mangeoires et/ou abreuvoirs. Les granges des fermes 1 et 2 ont une date portée (1791 pour la première et 1798 pour la seconde).
Un puits à margelle circulaire en pierre et mécanisme à tambour protégé par une toit à deux pans en tuiles creuses subsiste dans la cour de la ferme 2.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: la Potière
Cadastre: 1811 L 231-279, 2021 BD 21, 75-78, 90-91