Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Annepont

Le plan cadastral napoléonien de 1826 mentionne des bâtiments uniquement à l’emplacement du corps de bâtiments établi sur la droite de la propriété. Ces derniers, à façades en pignon et dont une partie est dotée d’une porte chanfreinée, pourraient dater au moins du 18e siècle. Le logement, non figuré sur le plan ancien, est datable du 4e quart du 19e siècle.

Périodes

Principale : 18e siècle, 4e quart 19e siècle

Le logement de cette ancienne ferme, orienté au sud, présente une façade en pierre de taille à quatre travées. Elle est parée d’un solin, d’un bandeau servant d’appui aux fenêtres de l’étage, d’une corniche moulurée et d’une porte à encadrement mouluré. Les bâtiments situés sur la droite, à façades en pignon, comprennent vraisemblablement un ancien logement à pièce unique à baies disposées sans travée. Les servitudes accolées à droite sont percées, entre autres ouvertures simples, d’une porte à encadrement chanfreiné. La propriété est complétée par un petit toit à bêtes aussi à façade en pignon, à gauche du logement. L’ensemble est fermé par un mur de clôture en moellon et par un portail à piliers carrés en pierre de taille et brique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 4 travées ; porte décentrée ; dépendances à façade en pignon ; cour fermée ; portail à piliers.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Annepont , 179 chemin des Melles

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Melles

Cadastre: 1999 ZD 215, 2016 ZD 215, 1826 C2 1030

Localiser ce document