Gare, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

La construction de la voie ferrée dite du "Blayais" démarre par la convention du 25 octobre 1876 selon laquelle le Département de la Gironde concède la construction et l'exploitation de la ligne à la Société Générale des Chemins de fer Economiques. Le tronçon reliant Saint-André-de-Cubzac à Saint-Ciers-sur-Gironde, via Bourg et Blaye, est achevé le 25 avril 1888 et la voie est ouverte le 15 mai 1888. La gare est également achevée au printemps 1888.

Une dizaine d'années plus tard, elle fait l'objet de travaux d'agrandissement comprenant l'installation d'un pont à bascule, une halle à marchandises et quais, l'empierrement de l'édifice et la confection de trottoirs dans la gare.

La concurrence du transport par le fleuve puis au milieu du 20e siècle celle de la route créée de trop grands déficits financiers et la voie ferme définitivement le 31 décembre 1970.

La gare est par la suite convertie en logement.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1888, daté par source

La gare est composée d'un corps de bâtiment à étage carré, encadré de pilastres à bossage et couvert d'un toit à croupes. Il est encadré de part et d'autre par deux annexes en rez-de-chaussée. Les ouvertures sont en arc segmentaire avec appui saillant et soutenu par des consoles pour les fenêtres de l'étage.

La façade sud-ouest, du corps principal porte l'inscription : CHEMIN DE FER tandis que la façade nord-est : STCIERS-LA-LANDE.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique, tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 C6 1962

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...