Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Une maison figure sur le plan cadastral napoléonien de 1811, présentant une emprise au sol très similaire à la maison actuelle. Le linteau avec arc en accolade au dessus de la porte d'entrée laisse supposer une construction remontant à la fin du Moyen-Age, mais de nombreuses reprises semblent avoir eu lieu au 19e siècle, bien qu'elles ne soient pas mentionnées dans les registres des augmentations et diminutions de la commune. Elle a appartenu à un notaire, maître Pradeau, également maire de la commune à partir de 1852.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle (incertitude)

Construite au fond d'une cour, sa façade principale orientée au sud, la maison s'élève sur trois niveaux apparents, dont un étage de comble éclairé par des jours situés à l'extrémité du mur gouttereau, sous la gouttière, laissant supposer un possible abaissement du toit. Celui-ci est en tuile plate mécanique, orné de deux épis de faîtages également en terre et une souche de cheminée. Le rez-de-chaussée présente quatre ouvertures, dont une porte centrale surmontée d'un linteau avec un arc en accolade. L'étage carré est éclairé par deux fenêtres.

Dans la cour, une petite remise en moellons calcaires s'élève à l'angle sud-est, adossée à un garage de construction plus récente.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac , 9 rue des Vieilles Boucheries

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1811 T 408, 2021 BP 94

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...