Haut fourneau, affinerie, martinet, fenderie, logement d'ouvriers dit Forge de Mavaleix (détruite)

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Chalais

La forge de Malaveix date probablement du 16e siècle. Au début du 19e siècle, propriété de la famille Pilté-Grenet, elle compte un haut fourneau, et une fenderie. Le bâtiment du personnel est remanié au milieu du 19e siècle. La forge est acquise par les négociants orléanais Grenouillet., puis l'activité cesse vers 1860. Les bâtiments techniques sont détruits.

Périodes

Principale : 2e moitié 16e siècle

Secondaire : 19e siècle

L'ensemble de Mavaleix se compose du château, situé au bout d'une allée à l'est de la route nationale 21, du bâtiment du personnel de la forge en contrebas de la demeure et de vestiges des bâtiments de forge.

La forge à haut fourneau (cadastre napoléonien B1 178-179 ; 217 A1 126), construite derrière l'étang n'existe plus, si ce n'est quelques canaux pour les roues et dérivations de la Valouze encore visibles en sous-bois. La fenderie (cadastre napoléonien B1 174 ; 217 A1 93) en amont de l'étang de la forge est dans un même état, envahie par la végétation même si quelques pans de murs et passages d'eau sont bien visibles, ainsi que l'ancienne digue, éventrée.

Les logements ouvriers, en contrehaut de l'étang, (cadastre napoléonien B1 180 ; 217 A1 100) se composent d'un corps de logis orienté est/ouest à travées régulières (ouvriers) prolongé à l'est par une maison d'habitation (maître de forge et sa famille) en retour d'équerre. L'ensemble est bâti en moellon calcaire et gneiss en remplissage, calcaire en pierre de taille pour les angles, encadrements de bois pour les ouvertures.

Sur la façade sud, une galerie couverte, en bois, distribue cinq logements à l'étage. La disposition 1 porte 1 fenêtre se retrouve au rez-de-chaussée. La charpente apparente en chêne est à chevrons et arbalétriers (à chaque entrais) et dispose d'une sous-panne faîtière.

Le château (cadastre napoléonien B1 186 ; / 217 A1 110) présente un corps de logis quadrangulaire se terminant à l'est par une tour plus massive, elle-même flanquée d'une plus petite. L'ensemble est défendu par un chemin de ronde porté par des corbeaux, homogène sur toutes les façades. Des petites ouvertures circulaires sont percées dans les façades donnant sur la vallée ainsi qu'une canonnière rectangulaire à ébrasement intérieur. Cet ensemble se distingue par de hautes toitures en pavillon (comme à Jumilhac), l'une des tours est surmontée par un clocheton.

Au sud, les vestiges d'un jardin clos avec fabrique sont visibles, à l'est une cour distribue les parties agricoles agencées en U.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : gneiss

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Couvertures
Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Chalais

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Mavaleix

Cadastre: 1826 B 1 174-186, 2017 A 1 93, 100, 110, 126,

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...