Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Monpazier

L'édifice a été construit au début du 14e siècle : de cet état subsiste notamment une baie géminée murée au second niveau de la façade est, les vestiges de baies ainsi que des placards jumeaux dans le mur nord. Une porte en plein cintre suggère un remaniement du bâtiment (notamment de la distribution intérieure), peut-être à la fin du Moyen Âge. La partie centrale de l'élévation voit ses maçonneries bouleversée par un important remaniement survenu au 18e siècle. La partie antérieure de la maison, notamment le couvert tourné vers la place des Cornières, a lui fait l'objet d'une importante restauration en 1947-1948 sous la direction de l'architecte Yves-Marie Froidevaux.

Périodes

Principale : 1ère moitié 14e siècle

Secondaire : 2e moitié 15e siècle (incertitude)

Secondaire : 18e siècle (incertitude)

Secondaire : milieu 20e siècle

Dates

1947, daté par source

Auteurs Auteur : Froidevaux Yves-Marie, architecte des Monuments historiques (attribution par source)

La maison est inscrite dans un "moulon" attenant à la place des Cornières. La partie antérieure, tournée vers la place, présente des baies très restaurées, notamment les arcades du rez-de-chaussée et les chapiteaux qui encadrent la porte centrale, sous le couvert, mais aussi la grande fenêtre centrale de l'étage, qui combine des éléments de baie géminée et de fenêtre à réseau. Côté rue Notre-Dame, la façade accuse elle aussi d'importantes restaurations, mais conserve des éléments originaux (surtout dans la partie postérieure) : un cordon d'appui présentant deux décrochements, qui reflète des différences de niveaux dans l'édifice et une baie géminée, dont l'encadrement est sculpté de manière très fine. De la façade nord, tournée vers le "carreyrou", n'est visible que le rez-de-chaussée, percé de deux étroits jours haut placés et d'une ancienne porte dont on devine encore les contours de l'arc brisé. Les maçonneries du second niveau sont masquées par le pontet de la maison voisine.

A l'intérieur, à l'étage de la partie postérieure, sont conservés des placards muraux jumelés couverts en plein-cintre, ainsi que le négatif et le contre-cœur en brique (tardif) d'une cheminée d'angle, dont le niveau est à rapprocher de celui de la baie géminée. Dans la partie médiane du bâtiment subsiste également une porte couverte d'un arc en plein-cintre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Monpazier , 27, 31 rue Notre-Dame

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1845 SU 455 à 460, 1986 AC 331, 608, 609

Localiser ce document