Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Campagne

La maison de ferme présente plusieurs éléments anciens : une porte à chanfrein droit réalisée au XVIe siècle ou au début du XVIIe ; à l'intérieur, une cheminée du XVIIe siècle et un escalier peut-être du XVIIIe.

Plusieurs dates portées donnent des indications sur l'évolution qu'a connue la maison. La plus ancienne date de l'année 1712 : gravée sur la clé de l'arc d'une ancienne porte d'entrée (murée), au premier étage (autrefois accessible par un ballet, soit un escalier extérieur), elle semble cohérente avec la forme en arc segmentaire du couvrement de la porte, caractéristique du XVIIIe siècle.

La présence de deux charpentes de formes différentes, avec plusieurs croupes visibles, indique que cette maison était autrefois divisée en plusieurs bâtiments. Le plan cadastral dressé en 1817 montre cependant que le bâtiment principal avait déjà été unifié à cette époque. Il appartenait alors à la famille Caussade. L'ensemble des bâtiments s'organisait alors autour d'une cour : l'entrée au nord, deux ailes à l'est (une grange, encore en place) et à l'ouest (disparue), et enfin la maison au sud ; un grand jardin bordait l'aile est.

La ferme semble avoir ensuite connu des modifications au cours du XIXe siècle. Une deuxième date portée est visible sur le montant de l'ancien portail nord, seuls les trois premiers chiffres sont cependant visibles : 185?. La date de 1877 est gravée sur la clef de l'arc d'une porte charretière au rez-de-chaussée, sur l'élévation sud.

Périodes

Principale : 16e siècle, 1er quart 17e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 18e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1712, porte la date

1877, porte la date

Située dans un petit hameau, cette ferme est composée d'un bâtiment principal à un étage carré et d'une grange. Les deux ont été aménagés en pièces d'habitation et communiquent. La parcelle comprend également une porcherie, et le reste d'un portail détruit au nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan régulier en L

Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme en équerre : logis à un étage

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Campagne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Ménard

Cadastre: 2021 B 227, 1817 B 803

Localiser ce document