Croix monumentale

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Doussay

Cette croix est le modèle n°69 de la fonderie Ovide Martin, située à Sommevoire (Haute-Marne). Elle pourrait dater de la seconde moitié du 19e siècle. D'après des cartes postales anciennes, elle était située à côté de la mairie, vers le pignon nord. Cet emplacement au bord de la route a entrainé des dégradations par des véhicules de gros gabarit. En 2011, pour la protéger, elle fut déplacée de l'autre côté de la rue, sur la place de l'église. Les pierres du socle les plus endommagées furent changées à cette occasion.

Périodes

Principale : 19e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : Martin Ovide, fondeur (signature)

La croix en fonte repose sur un socle en pierres calcaire, lui-même situé sur un degré convexe de deux marches. Les coins formés par la hampe et les bras de la croix sont décorés de rayons de lumière en métal. L'extrémité des bras porte un décor d'inspiration néo-gothique, constitué d'ornements polylobés inscrits dans deux cercles accolés. Entre ses cercles, des fleurs sont visibles.

Cette croix devait porter une statue de Christ en croix, comme c'est le cas pour les autres croix du même modèle réalisées par Ovide Martin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Doussay , route de Saires

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2017 AL 12

Localiser ce document