Ferme, actuellement maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Gouex

En 1811, le plan napoléonien et l'état des sections indiquent la présence de 2 maisons de tuiliers, dont les tuileries se situent un peu à l'écart sur les parcelles F 127 et 135. Dans la seconde moitié du 19e siècle, les bâtiments évoluent vers une fonction de ferme, regroupant plusieurs exploitants. La tuilerie située sur la parcelle F 127 est détruite en 1880-1881.

Au cours du 19e siècle, les tables d'augmentation et diminution relèvent plusieurs modifications : édification d'une maison neuve en 1815 (parcelle F 115) et conversion d'une maison en bâtiment rural (F 114). Édification d'une maison en 1820 à l'emplacement d'un bâtiment dont la fonction n'est pas déterminée (F 107). Il pourrait s'agir de la grange à ouverture en pignon, qui est convertie en maison en 1880. En 1824, une maison neuve est à son tour construite sur la parcelle F 109. En 1873, un bâtiment rural est converti en maison sur cette même parcelle. Enfin, une petite maison (F 113) est détruite en 1889, sans doute pour laisser la place à une nouvelle construction, encore visible.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1815, daté par source

1824, daté par source

Ce groupe de maisons se situe au nord du hameau des Ibaudières.

Il se compose de trois corps de bâtiments disposés en U autour d'une cour ouverte. La grange-étable est un peu excentrée. L'ensemble est édifié en moellon calcaire et couvert de tuiles creuses ou de tôle en ciment. Les encadrements visibles sont en pierre de taille harpée. Les façades sont enduites ; certaines à pierres-vues.

Côté ouest se trouve une grange-étable à ouverture en pignon, dont la façade s'ouvre à l'est. A gauche de la porte charretière l'ancien logis en rez-de-chaussée est surmonté d'un comble à surcroît accueillant un grenier à foin. A côté de la porte d'entrée, une pierre d'évier est conservée. A droite de la porte charretière, le toit se prolonge en étable et toits à porcs. Une ancienne étable vient s'adosser perpendiculairement à ce bâtiment.

En face se trouve un bâtiment en longueur, composé d'un ancien logis et d'une grange-étable à ouverture en mur gouttereau dans le prolongement, aujourd'hui transformé en maison. Il est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît éclairé par une lucarne et des jours.

Perpendiculairement à ces deux ensembles se trouve une troisième maison en fond de cour. Sa façade antérieure est orientée au sud. Au 19e siècle elle a été composée d'une maison de tuilier et d'un bâtiment rural réunis par la suite.

Les tuileries ont été détruites.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse, ciment en couverture
Plans

plan régulier en U

Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme à bâtiments alignés
  2. grange à ouverture en mur pignon
  3. grange à ouverture en mur gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Gouex

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Les Ibaudières

Cadastre: 1811 F 107-114, 2019 OF 089

Localiser ce document