Historique
Sur les cartes de Cassini et de Trudaine du 18e siècle, ainsi que sur le plan cadastral napoléonien, aucun port n'est mentionné à Arcins, contrairement aux communes voisines de Lamarque et de Soussans (port de Meyre). Il faut attendre les années 1840 pour qu'un projet voit le jour. Le souhait de créer un canal et de réaliser des travaux d'assèchement dans les marais a conduit la population, sous l'impulsion de M. Subercazaux, syndic et représentant des propriétaires, à aménager un port, relié au bourg par un nouveau chemin d´accès.
Selon les recherches menées par André Guillocheau, le 1er février 1838, le conseil municipal accepte la proposition de M. Arnault d'aménager à ses frais le chemin qui conduirait du village au port. Le maire de la commune voisine signale avoir des droits sur le chemin du port de Meyre ; un autre propriétaire refuse l'aliénation des communaux. Toutefois, des plans sont réalisés par Jonca et fils. Le 9 novembre 1839, le syndic, M. Subercazaux, représentant les propriétaires, indique dans une lettre au préfet : "les ayants droits des terrains patrimoniaux d'Arcins ayant formé le projet depuis longtemps de doter la commune d'un port dont l’utilité est vigoureusement sentie par les habitants, ont fait faire un chemin qui partant du bourg, va à la limite d'une propriété syndicale située sur le bord de la Gironde. Ils ont voté le 7 novembre, à l’unanimité, l'achèvement du chemin jusque-là la Gironde et la construction d'un embarcadère afin de pouvoir expédier les denrées de la localité et recevoir les matériaux dont on peut avoir besoin sans être dans la nécessité de faire un long trajet pour aboutir aux ports voisins". En 1846, l'ingénieur des Ponts et Chaussées dresse les plans d'une cale saillante, inclinée, d'une longueur de 136m sur une largeur de 4m. Elle est accompagnée d'un terre-plein de 15m de large pour le dépôt des marchandises. L'autorisation de travaux est visée par le ministre des Travaux Publics le 8 février 1848. En 1848-1849, le chemin du port est élargi et des peupliers y sont plantés.
En 1924, la cale est réparée. Des photos publiées par André Guillocheau dans son article en 1999 montrent la cale empierrée encadrée de pieux en bois. Elle a été depuis bétonnée.
Description
Le port est constitué d'une cale en pierre et béton, précédée d´une place dédiée à la manœuvre. De part et d'autre du port, plusieurs cabanes de pêche, appelées carrelets, ont été installées sur les rives de l'estuaire. On accède au port par une route ombragée.
Détail de la description
| Toits |
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Informations complémentaires
| Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
|---|---|
| Référence du dossier |
IA33002891 |
| Dossier réalisé par |
Bordes Caroline
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). |
| Cadre d'étude |
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| Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive gauche) |
| Phase |
étudié |
| Date d'enquête |
2010 |
| Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
| Partenaires |
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| Citer ce contenu |
Port, Dossier réalisé par Bordes Caroline, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/9bf853fb-5ae7-480a-9293-06791e66b927 |
| Titre courant |
Port |
|---|---|
| Dénomination |
port |
| Parties constituantes non étudiées |
cale |
| Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcins
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Port
Cadastre: 2009 C 64, 65