Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Le logement, au nord-est de la parcelle, a été construit selon l'orientation mais avec une emprise un peu plus large que le bâtiment figuré au nord-est de la parcelle A4 1038 du plan cadastral de 1840. Les encadrements des baies permettent de proposer une datation dans la deuxième moitié du 19e siècle.

La grange, au sud-ouest de la parcelle, a été construite dans la seconde moitié du 19e siècle, en remplacement de deux bâtiments figurés sur les parcelles A4 1038 (sud) et 1039 sur le plan cadastral de 1840.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Deux bâtiments occupent l'actuelle parcelle A4 681.

Au nord-est de la parcelle se trouve le logement avec sa façade sur le mur gouttereau ouest. Les encadrements des baies ont été refaits dans la seconde moitié du 19e siècle, avec des piédroits harpés soigneusement appareillés. Une porte haute sous lucarne permet un accès à l'espace de stockage dans le comble à surcroît.

Au sud-ouest de la parcelle, la grange-étable présente sa façade sur le mur pignon nord. La porte charretière se trouve sur la partie ouest et la porte piétonne avec les étables surmontées d'un espace de stockage sur la partie est.

Sur le pignon sud est conservé un jour à encadrement en bois. Un bâtiment aujourd'hui démoli (A4 682, parcelle non bâtie sur le cadastre de 2016) était adossé au sud de cette grange.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Mortioux

Cadastre: 1840 A4 1038, 1039, 2016 A4 681

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...