Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La rusticité de la façade et les fenêtres en arc segmentaire permettent de dater la maison du 18e siècle ; la présence d'ouvertures rectangulaires témoignent de campagnes de travaux distinctes. Le plan cadastral de 1832 montre une vaste parcelle traversante donnant sur la place et sur la rue Bellemer, propriété de Joseph Lamothe, employé à l'octroi.

La maison a été réunie avec un ensemble de bâtiments voisins en une propriété unique, à une date indéterminée. Elle figure sur une photographie de la place en 1921 selon des dispositions identiques aux actuelles, mais avec une treille en façade.

Périodes

Principale : 18e siècle

La maison alignée avec les maisons voisines présente une forte saillie à l'angle de la place. La façade comporte plusieurs ouvertures à linteau délardé en arc segmentaire et d'autres ouvertures, dont la porte d'entrée, rectangulaires. L'écoulement d'une pierre d'évier est visible à l'étage et une seconde pierre d'évier existe au rez-de-chaussée de la partie en saillie, témoignant de l'existence de plusieurs logis.

L'escalier dans-œuvre, en pierre puis en bois, prend la lumière sur une étroite cour intérieure.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en maçonnerie, en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 6 place de la Halle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1565 ([2]), 2017 AM 297 ([7])

Localiser ce document