Bac dit "de Villars"

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Gouex

La première mention de ce passage en face du moulin de Villars figure sur le pan dressé en 1858 à l'occasion du projet de déplacement du bac du Breuil (ou de Breux) situé en amont vers Villars. Il s'agit d'un bac privé, mis en place à l'époque où le moulin est devenu suffisamment important pour nécessiter une main d’œuvre ouvrière qui vient en partie de la commune de Gouex, située rive gauche. La commune de Persac s'opposant au déplacement du bac du Breuil, le bac de Villars restera finalement réservé aux seuls ouvriers du moulin, devenu minoterie en 1892. En 1868, lors d'une nouvelle tentative pour faire reconnaître le bac d'utilité publique, un cahier des charges est dressé dans lequel sont décrit le bateau dit "bâtard" (l 7,9m x la 2,73 au milieu et 2,15 aux chevets) et le batelet (l 5,7m x la 1,51 au milieu et 1,04 aux extrémités). Il sont manœuvrés à l'aide d'une traille de 105 mètres de long.

Le bac a été utilisé jusqu'au 3e quart du 20e siècle et immortalisé par le peintre René Kunz dans l'un des quatre tableaux qu'il réalisa en 1954 pour la mairie de Gouex, dans laquelle il est toujours exposé.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (incertitude)

L'accès au bac se situe au nord du bourg. On y accède par un chemin menant à a ferme de La Varenne, longeant le terrain de camping. Les travaux d'installation du nouveau bac n'ayant finalement pas été entrepris, la chaussée d'accès au bac ne se matérialise que par un aménagement de pente douce au bord de la Vienne. La traversée se faisait par un bateau. Aujourd'hui le terrain communal sur lequel se situe le bac accueille le terrain de football de la commune.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Gouex

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Varenne

Cadastre: 2019 OB non cadastré ; domaine public

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Villars

Cadastre: 2024 AE non cadastré ; domaine public

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...