Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Courcoury

Cette maison a été construite en deux grandes étapes. Une première demeure, bâtie en 1863, est devenue une dépendance d'une deuxième, bâtie aux alentours des années 1880 pour François Gaudin, dont la fille Marie est mariée avec Théodore Mervaud, boulanger. C'est ce couple qui occupe la maison en 1886. Le petit corps de bâtiment nord abritait vraisemblablement la boulangerie. Cette dernière est reprise, vers 1905, par Alcide Rétaud.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Cette maison, orientée au sud-ouest, s'élève le long de la route de Corcosse. La demeure proprement dite est encadrée par deux corps de bâtiment plus bas, les trois façades sont en pierre de taille, tandis que les autres élévations sont en moellon.

Le corps de bâtiment sud, la maison de 1863, a la particularité d'avoir un angle à pan coupé en raison de la courbe de la route à cet endroit. Sa façade présente un cordon d'appui mouluré et une corniche à modillons. Derrière, une dépendance, couverte en appentis, présente un avant-toit largement débordant à deux aisseliers.

La maison des années 1880 possède un véritable étage carré, d'où son volume plus élevé. La mise en oeuvre de la façade est assez proche de celle de sa voisine avec, cependant, un cordon d'appui plus marqué, et une corniche simplement moulurée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Courcoury , 5 route de Corcosse

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Chez-Fruger

Cadastre: 1822 D 1210, 2015 AH 580

Localiser ce document