Cimetière

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Villard

Le cimetière jouxtait à l'origine l´église : le cadastre ancien indique la présence d´une parcelle nommée "l´Ancien cimetière". L'exiguïté de cet espace a engendré la création d´un second cimetière à une époque inconnue (17e siècle ?), sur une parcelle dite "le cimetière", située au nord-est à une centaine de mètres de la première. Un troisième cimetière a été aménagé au milieu du 19e siècle sur une parcelle intitulée "le champ du repos". Ce cimetière a remplacé définitivement les précédents, les tombes ont alors été transférées.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle (daté par source)

Le cimetière se situe au nord du bourg.

Les tombes les plus anciennes datent des années 1850. Ce sont principalement des stèles en granite, à fronton triangulaire (parfois doté d'acrotères) et fréquemment ornées de médaillons en porcelaine. Une partie de ces tombes anciennes est entourée d'une clôture en fer forgé, qui peut porter des éléments décoratifs en fonte tels que des pommes de pin ou des flambeaux.

D'autres tombes closes apparaissent à la limite des 19e et 20e siècles : des bornes en granite sont reliées par des chaînes en fonte.

Quelques exemples originaux de croix en fer forgé sont à signaler.

Derrière une tombe dont la stèle est à terre reposent encore quelques bols retournés. Une coutume du nord-est de la Creuse, datant vraisemblablement de la fin du 19e siècle, voulait qu'un bol ayant appartenu au défunt soit rempli d'eau bénite et utilisé comme bénitier dans sa demeure, le long du cortège funèbre, puis à l'église, avant d'être retourné et déposé sur sa tombe.

Le cimetière possède également plusieurs chapelles funéraires, dont deux chapelles maçonnées restaurées. Une chapelle en verre sur solin en granite présente un décor en fer forgé sur la porte et la ligne faîtière.

Quelques tombes sont dotées d'un auvent en verre sur armature en fer forgé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

  3. Matériau du gros oeuvre : fer

  4. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits
État de conservation
  1. inégal suivant les parties

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Villard

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1826 A 1796, 2008 A 1014

Localiser ce document