Ferme du château Lagrange

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre les anciennes dépendances de la maison noble de la famille Deluc, organisées avec le corps de logis en différents bâtiments sur une cour fermée et complétée par un bâtiment indépendant au nord, aligné sur la route de Saint-Ciers. Un plan du domaine, daté de 1847, levé après l'acquisition de la propriété par le marquis de Lagrange, détaille la fonctions de chacune des dépendances, qui comprennent des communs, chais, maison de régisseur, des logements pour vignerons dits "de construction récente", ainsi que la maison du fermier accolée à une vaste étable à bœufs.

Dès 1847, le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale enregistre différentes constructions nouvelles et la conversion d'un bâtiment rural en maison. D'importants travaux de démolition et de reconstruction interviennent en 1854 sur l'ensemble des parcelles qui environnent le château, et notamment sur la partie nord, correspondant à la ferme actuelle. Des reprises dans les maçonneries des différents bâtiments témoignent du probable remaniement de l'ancien bâtiment au nord, et des campagnes de travaux successives réalisées à cette époque. A l'issue de ces chantiers, le château est dégagé des parties rustiques, désormais regroupées à l'écart, au nord de la demeure.

La ferme, probablement détachée de la propriété à la fin des années 1960, est alors séparée par un mur de clôture. Plusieurs ouvertures ont été remaniées en béton dans la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Personnalite : Lelièvre Edouard

Marquis de La Grange et de Fourille.

, commanditaire (attribution par source)

La ferme du château est alignée sur la route de Blaye à Saint-Ciers, dont elle est séparée par un mur d'enclos puis par le mur latéral de l'un des bâtiments. Elle regroupe plusieurs logements et de vastes bâtiments d'exploitation, construits en moellon calcaire enduit.

Le corps le plus proche du château, au sud, correspond à une écurie avec logement à l'étage, destiné vraisemblablement au régisseur ou au chef de culture. Très soignée, la façade comporte un bandeau, une corniche et trois baies en arc plein-cintre, dont la centrale est aveugle. Selon une tradition orale, le local ouvrant au rez-de-chaussée par deux grandes ouvertures du côté gauche correspondrait à une orangerie. Un bâtiment rectangulaire lui est adossé en retour d'équerre, sans doute la remise à voitures. La cour est pavée.

Deux vaisseaux sont juxtaposés plus au nord. Celui à l'est correspond à un ancien cuvier, doté de deux baies de décharge en arc plein-cintre sur l'élévation latérale droite. Deux longs bâtiments à étage lui ont été adossés, correspondant aujourd'hui à des étables et des fenils. Un ensemble de 3 logis d'ouvriers agricoles, en rez-de-chaussée et comble à surcroît, barre la cour au nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lagrange

Cadastre: 1832 A1 154 bis, 2013 AB 21-22

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...