Maison Jany Mikala
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart
Historique
En 1963, Monique Sadaune, domiciliée à Anglet et professeur à Biarritz, fit construire une maison sur le lot n° 31 du lotissement Bellevue. Ce lot était voisin avec le château d'eau du lotissement et proche de l'escalier descendant sur la plage du Pavillon Royal. Les plans joints à la demande de permis de construire ne sont pas signés. La maison, qui n'avait pas encore connu de modifications, à part le percement de petits jours pour éclairer l'étage de comble, et qui était un exemple insigne de l'architecture des années 1960 à Bidart, a été malheureusement dénaturée dans les années 2020.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 20e siècle |
---|---|
Dates |
1963, daté par source |
Description
Située à l'angle du chemin Tutilenia et de l'avenue des États-Unis, la maison est entourée d'un petit jardin. De plan massé, elle est l'archétype même de la maison pavillonnaire telle qu'elle se développe à partir des années 1960-1970. Orientée au sud, elle comporte un rez-de-chaussée abritant le garage à double accès, un étage accueillant les pièces principales de la maison (salon et salle-à-manger réunis dans un seul volume, bureau, cuisine et chambre principale) et un étage de comble. La toiture est composée d'un seul long pan couvrant l'ensemble.
Le premier étage est doublé au sud par un balcon accessible par un escalier en béton situé au centre qui constitue l'accès principal de la maison. Cette terrasse est abritée par l'encorbellement de l'étage de comble. Deux grandes baies vitrées éclairent la pièce principale. L'aménagement de l'étage de comble est postérieur à 1963.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 8 chemin Tutilenia
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2017 AT 26