Présentation de la commune de Bidart

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

La commune de Bidart est implantée le long du littoral, encastrée entre Biarritz au nord et Guéthary au sud. Elle est l’une des 8 communes composant la Côte Basque. Son centre-bourg se développe sur les hauteurs et surplombe l’estuaire de l’Uhabia. Ce fleuve prend ses sources au niveau des bois d’Ustaritz et de Saint-Pée-sur-Nivelle pour se jeter dans le golf de Gascogne. Ses affluents constituent des petits ruisseaux perpendiculaires à la côte. D’autres cours d’eau traversent Bidart, le Bixipau et le Lamoulie, émissaire du Lac Mouriscot.

Trois axes majeurs traversent la commune en parallèle de la côte : la route départementale 810 qui part d’Urrugne jusqu’à Bayonne, ancienne route Nationale 10, datant des années 1840, la voie ferrée qui relie Bordeaux à Irun, inaugurée en 1862 et l’Autoroute A63 qui commence à Bordeaux et rejoint la frontière espagnole construite dans les années 1980. Ces trois voies créées à des périodes différentes ont conditionné l’organisation de la ville et l’implantation de l’habitat.

En effet, l’ensemble du bâti se concentre entre le littoral et l’autoroute A63. Il se compose du quartier de « Parlamentia », du bourg ancien qui s’est étendu au-delà de la route départementale 810, des lotissements pavillonnaires construits le long de la départementale et de la voie ferrée, le quartier « Ilbarritz » à la limite de Biarritz. Cette zone urbaine est coupée par le bassin central de l’Uhabia et ponctuée d’espaces boisés et d’espaces agricoles. La zone située derrière l’autoroute A63 est à l’inverse moins urbanisée et essentiellement boisée et agricole. La commune présente un paysage disparate et varié, se déclinant du domaine côtier aux collines agricoles avec une dominante urbaine.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...