Tombeau de Madame Lenfant

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Ce tombeau est celui de Marie Geneviève Bernyer, veuve de Jean Simon Lenfant, décédée le 3 janvier 1903 dans sa maison du 9 rue des Jardins, à Marans (rue rebaptisée à son nom). Le monument est dédié aussi à son mari, décédé en 1854. Par testament du 13 juillet 1894, Madame Lenfant a légué ses biens à l'hôpital d'Aligre. En signe de reconnaissance, celui-ci a fait ériger son monument funéraire. L'adjudication des travaux a été passée le 6 août 1903 au profit de M. Vinet, entrepreneur à Marans.

Lorsque le cimetière est agrandi dans les années 1960, une ouverture est pratiquée dans le mur de clôture est de l'ancienne partie, là où se trouvait le tombeau de Madame Lenfant, afin de relier les deux parties du cimetière. Le tombeau est alors transféré à son emplacement actuel.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Vinet

Entrepreneur à Marans au début du 20e siècle.

, entrepreneur (attribution par source)

Placée dans l'extension est du cimetière, le tombeau comprend sobrement un monument haut et une stèle de tête. La partie supérieure de celle-ci encadrée par des colonnettes engagées, se termine par un fronton et une croix.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , rue des Moulins

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AH 312

Localiser ce document