Moulin, teinturerie, puis scierie mécanique, puis filature, usine de feutre et usine de chaussures (pantoufles) Versaveau, actuellement hôtel de voyageurs et fromagerie industrielle

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Nontron

LLe moulin date probablement du 16e siècle. Au 18e siècle, il abrite une teinturerie. Le cadastre de 1828 montre un site en deux parties, comprenant, au nord, la teinturerie, des foulons et un moulin, et, au sud, un second moulin et des habitations. Vers 1870, le site est réaménagé en scierie mécanique par les Lamerie, ébénistes et fabricants de meubles, qui l’exploite jusqu’en 1920, produisant notamment des caillebotis pour les tranchées.

En 1920, Masvicomteaux est transformé en filature. Une vingtaine de métiers à tisser y sont installés, et, sous la direction de Georges Ladurantie et Ernest Eglem, une trentaine d'ouvriers produisent du feutre pour pantoufles. En 1932, Félix Versaveau, marchand et fabricant de pantoufles, s'installe à Masviconteaux. La même année, il fait construire des ateliers en rive droite du Bandiat, qui seront agrandis en 1936. Plus d'une cinquantaine d'ouvriers travaillent à la manufacture de pantoufles. En 1937, Versaveau s’associe avec son cousin Jean Moreau,  patron de la filature de Lamendeau à Busserolles et Pierre Berthaud. En 1942, ils fondent la SARL "Établissements Félix Versaveau". Dans les années 1960, les bâtiments en rive droite sont complétés par des ateliers couverts en sheds. L'activité pantouflière se tourne vers la chaussure et compte plus de 260 salariés, dont 50 à l'annexe de Lamendeau à Busserolles.

L'usine ferme en 1978. Dans les années 1990, une partie des bâtiments est transformée en fromagerie industrielle qui emploie, en 2020, une trentaine de salariés (multinationale Reny Picot). La partie ancienne en bord de Bandiat est quant à elle transformée en habitation.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Le site industriel se trouve en contrebas du bourg de Nontron, au sud du faubourg Magnac et à l'aval immédiat de l'ancienne usine de pantoufle Merle (IA24005204).

L'ensemble se compose deux parties distinctes.

La première rassemble les bâtiments des activités historiques situés en bord de la dérivation du Bandiat. Un premier bâtiment au nord (ancienne teinturerie) est bâti sur deux niveaux à 5 travées et surplombe le canal de dérivation. Un canal moteur passe sous le bâtiment et rejoint le Bandiat à l'ouest. La dérivation amène l'eau vers la partie sud où se trouve la chambre de la turbine puis longe un bâtiment sur trois niveaux à 5 travées.

La seconde englobe les bâtiments de l'usine de pantoufle actuellement chèvrerie. La partie sud est composée de sheds tandis qu'au nord se trouvent des ateliers en béton avec des annexes ainsi qu'une partie administrative.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

  4. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits
  1. tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : shed

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : roue hydraulique verticale

  2. Machine : turbine hydraulique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Nontron

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Masvicomteaux

Cadastre: 1826 E 1 489-492 (489 : teinturerie ; 490 : moulin ; 490b : foulons ; 491 : moulin ; 492 : bains publics.), 2017 BE 164-175

Localiser ce document