Tableau : Saint Vincent de Paul recueillant un enfant abandonné

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce tableau, commandé par l'État en 1831 au peintre Alfred André Géniole (Nancy, 1813 - Bicêtre, 1861) pour 2000 francs, fut achevé en 1841 seulement et déposé à la cathédrale de Dax la même année. La peinture, dont le prix élevé s'explique par son caractère d'œuvre originale, est toutefois assez directement inspirée d'une célèbre composition de Nicolas-André Monsiau sur le même sujet (1817, gravée en 1818), dont elle reprend les principaux éléments : outre le groupe principal, la figure de la mère éplorée à l'arrière-plan, l'atmosphère hivernale et le décor urbain avec son clocher et ses maisons à pignon couvertes de neige. L'œuvre de Géniole, à l'instar de son modèle, connut une renommée locale dont témoignent de nombreuses dérivations, parmi lesquelles le tableau de même sujet peint vers 1846 par François Lataste pour l'église de Téthieu.

Une description anonyme de l'église datée de mars 1873 ("Richesse mobilières de la cathédrale de Dax sous forme d'inventaire") signale le tableau dans la chapelle de saint Vincent de Paul, "la moins désolée" parmi celles du tour du chœur. Selon la même source, l'œuvre était initialement placée "sous la croisée du fond du chœur, faisant face à la tribune des orgues", après avoir décoré un autel dédié au saint landais. Quelques années plus tard, un registre de comptes de la fabrique fait état, le 5 mars 1883, d'un paiement de vingt francs à "M. Carl, peintre" pour la "restauration du tableau de St Vincent de Paul". Ce Carl (ou Carles) est probablement identifiable au praticien dont la signature a été repérée sur la peinture de la coupole de la cathédrale.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1841, porte la date

Auteurs Auteur : Géniole Alfred André

Peintre né à Nancy le 1er janvier 1813, mort à Bicêtre le 12 janvier 1861. Elève de Gros, il exposa au Salon de Paris de 1839 à 1852.

, peintre
Auteur : Carlier Louis François

Biographie (recherches : Florian Grollimund, octobre 2023)

Louis François Carlier, peintre-décorateur parisien, né à Paris le 8 février 1829, fils naturel de Jean Antoine Nicolas Carlier (1798-1885), rentier, et de Françoise Leray. Il épousa à Viroflay (Yvelines), le 21 octobre 1865, Eulalie Clarisse Testard (Viroflay, 1er janvier 1835 - ?), fille d'Auguste Simon Testard, peintre en bâtiments, et de Marie Léontine Gobin. Louis Icard, associé de Carlier, fut l'un des deux témoins de son mariage. Le couple eut au moins un fils, Louis Auguste Paul François, né à Paris 6e le 19 novembre 1866, marié à Versailles, le 6 juin 1903, avec Marie Chabrat.

En 1866, Carlier est domicilié au 8, rue Cassette à Paris, à la même adresse que son associé Louis Icard, avec qui il mène la plupart de ses chantiers de décoration. Il déménage au 14, rue Servandoni l'année suivante (naissance de son fils). Travaillant en commun depuis les années 1850, Ilcard et Carlier insèrent dans le Guide spécial du clergé dans Paris d'Adolphe Josse (année 1865) une publicité qui récapitule leurs travaux exécutés en commun : "Peinture murale-décorative / L. ICARD et L. CARLIER / rue Cassette, 8, à Paris. / Ils se chargent de la décoration des églises, chapelles privées, autels, boiseries, etc., etc. Ils ont exécuté à Paris et en province plusieurs travaux importants ; ils ont terminé dans l'église de Saint-Etienne du Mont, à Paris, la chapelle de Sainte-Geneviève, commencée par le R.P. Martin. / Monument Saint-Vincent-de-Paul (Landes). / Chapelle du couvent de Marie-Réparatrice, à Strasbourg (Bas-Rhin). / Église du Jésus, rue de Sèvres, 35, à Paris. / Chapelle du couvent du Bon-Pasteur, à Moulins (Allier). / Chapelle du monastère de la Visitation, à Brioude (Haute-Loire). / Église de Saint-Nicolas, à Haguenau (Bas-Rhin. Etc., etc., etc."

Le "monument Saint-Vincent-de-Paul" est la chapelle du Berceau (architecte Paul Gallois) sur le lieu de naissance du saint à Saint-Vincent-de-Paul (Landes) : la coupole (détruite en 1947) représentait l'Apothéose du saint. (Le Second Empire, essor des Landes, 1852-1870, cat. expo., Mont-de-Marsan, 1980, p. 50). A l'église Saint-Ignace des Jésuites de la rue de Sèvres, Icard décora en 1865 les colonnes d'angle de quatre chapelles (Encyclopédie d'architecture. Revue mensuelle des travaux publics et particuliers, 2e série, Xe volume, Paris : Ve A. Morel & Cie, 1881). En 1866, il signe un devis de décoration dans le cadre de la reconstruction de l'église paroissiale de Saint-Denis (93) proposée par Viollet-le-Duc. Les travaux du couvent Sainte-Marie à Brioude datent de 1864 (Lettre de Sœur Marie-Chantal Vayron de la Visitation Sainte-Marie, Brioude, 28 mars 1864). Après 1865, Icard et Carlier travaillent à la basilique Notre-Dame de Marienthal (Bas-Rhin) vers 1866, exposent à l'Exposition universelle de Paris en 1867, décorent la chapelle de la Vierge à la cathédrale de Dax en 1871 et 1875, église dont ils peignent la coupole (Assomption) en 1882, exécutent en 1875 des peintures décoratives à la chapelle de l'asile et école de filles de Courcelles en (Seine-et-Marne (A. Hardy, architecte) et réalisent en 1878-1879 les peintures du chœur de la basilique Notre-Dame-des-Douleurs à Haguenau (Bas-Rhin).

A noter qu'un sculpteur du nom d'Émile-Joseph Carlier, peut-être parent de Louis François, est actif en 1880.

, peintre, restaurateur (attribution par source (incertitude))
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile à tissage régulier, en un seul lé, à préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis à montant central et deux (?) traverses ; cadre en bois mouluré et doré (à la mixtion ?).

Catégories

peinture

Structures
  1. support, rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, peint, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 290

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 226


Précision sur les dimensions :

Dimensions à l'ouverture du cadre. Montants et traverses des cadres : la = 17.

Iconographie
  1. Thèmes : saint Vincent de Paul, nourrisson, abandon, secours, femme, fuite, ville, église, neige


Précision sur l'iconographie :

Saint Vincent, un nourrisson emmailloté dans les bras, sonne à la porte de l'hôpital des Enfants-Trouvés ; à l'arrière-plan, la mère de l'enfant fuyant, éplorée ; au fond, vue de ville avec fortifications, clocher et maisons à pignon couverts de neige.

Inscriptions et marques
  • signature, peint

Signature (en bas à droite, sur la marche du perron) : Géniole.

État de conservation

Déchirure dans le quart supérieur gauche ; un accroc à gauche de la tête du saint, comblé avec du ruban adhésif.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...