Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taillebourg

Le plan cadastral napoléonien de 1828 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne ferme, qui pourrait dater du 1er quart du 19e siècle. La porte de la dépendance située sur la gauche a été remaniée dans la 2e moitié du 20e siècle, en même temps que l’ajout du mur de clôture et des portails.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme se compose d’un logement et de dépendances accolées et adossées. Le logement, établi perpendiculairement à la rue et orienté au sud-est, présente deux travées, une corniche moulurée, des chaînages d’angles et des encadrements d’ouvertures harpés. Il est devancé d’une petite cour close par un muret surmonté d’une grille et par un portillon à deux piliers carrés. Les dépendances situées sur la gauche sont percées d’ouvertures à encadrements réguliers et d’une large porte remaniée. Comme le logement, elle est devancée d’une cour fermée par un mur de clôture et par un portail à deux piliers carrés. Les dépendances adossées au logement disposent d’une façade aveugle côté rue.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme de à bâtiments jointifs ; cellule charentaise ; perpendiculaire à la rue ; 2 travées ; porte décentrée ; dépendances adossées ; dépendances accolées ; cours fermées.
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taillebourg , 4 rue du Logis

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Brossardière

Cadastre: 1984 C 106 à 108, 2016 C 106 1982, 1828 C3 732 à 734

Localiser ce document