Barrage de l'Ouchette

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Magné

Le barrage de l'Ouchette fait partie de ceux créés à partir des années 1860-1870 afin de mieux réguler le niveau d'eau dans les marais mouillés, notamment lors de la saison sèche, lorsque l'eau vient à manquer. Le 14 juillet 1870, le Syndicat des marais mouillés des Deux-Sèvres décide d'établir un tel barrage, provisoire et en bois, à l'Ouchette, constatant que le récent curage du bras de Sevreau a fait baisser le niveau de l'eau dans les marais alentour. Un arrêté préfectoral du 23 mai 1871 l'y autorise. L'ouvrage est constitué d'un seul pertuis, large de 5,20 mètres, et commandé par des aiguilles. Pourtant, dès le printemps suivant, le Syndicat pointe du doigt ce système, jugé trop précaire et insuffisant. Le 4 juin 1872, un arrêté préfectoral ordonne la transformation du barrage de manière à ajouter au seul pertuis existant, un second de 3 mètres de large, le tout désormais commandé par des poutrelles.

Quelques années plus tard, décision est prise de rendre définitif cet ouvrage provisoire. Le 9 septembre 1884, le président du Syndicat des marais mouillés des Deux-Sèvres et l'ingénieur ordinaire des Ponts et chaussées Viennot se rendent dès lors sur le terrain afin de déterminer l'emplacement du barrage, soit à 120 mètres en aval du précédent ouvrage. Viennot présente son projet le 23 juin 1885, comprenant deux pertuis égaux, de 5 mètres de large chacun, commandés par des poutrelles, et avec un passe-bateau sur la rive gauche. Adjugés le 23 août 1885 à René Chauveau, entrepreneur à Niort, les travaux commencent en septembre avec la mise en place des batardeaux. Ils sont retardés par la crue d'octobre puis, début 1886, par une polémique quant à la position du barrage sur le bras de Sevreau, dénoncée par une pétition, approuvé par une autre. L'ouvrage est par la suite sans cesse entretenu et renouvelé, volontairement ou par la force des choses. Ainsi, en avril 1887, alors que l'on vient de placer les poutrelles pour la saison estivale qui s'approche, la culée de rive droite est emportée par le courant de l'eau, obligeant à la reconstruire.

Comme de nombreux ouvrages du même type, le barrage de l'Ouchette est modernisé dans les années 1960, avec le passage de deux à trois pertuis, et l'ajout d'un portique en métal soutenant le mécanisme de commande des vannes. Les travaux sont réalisés en 1963 par l'entreprise Dodin, de Nantes. La commande des vannes est automatisée en 1971.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle, 3e quart 20e siècle

Dates

1885, daté par source

1963, daté par source

Auteurs Auteur : Viennot

Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées à Niort à la fin du 19e siècle.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Chauveau René

Entrepreneur, charpentier à NIort.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : A. Dodin

Entrepreneur à Nantes, 4 avenue Pasteur, au milieu du 20e siècle.

, entrepreneur (attribution par source)

Le barrage est établi sur la Vieille Sèvre ou bras de Sevreau qui, prenant naissance entre Sevreau et Magné, contourne Magné par le sud, passe à la Garette de Sansais et rejoint la Sèvre Niortaise dans le port de Coulon, via le canal de la Garette à Coulon. Il s'agit donc là du plus important contour du fleuve, que commande le barrage. Celui-ci est composé de trois pertuis à piles et culées en pierre et en béton, réunies par une passerelle et un portique métalliques. Chaque pertuis est commandé par une vanne levante, actionnée à l'aide de crémaillères à cric suspendues au portique. Sur la rive droite du barrage, côté Magné (la rive gauche est sur la commune de Frontenay-Rohan-Rohan), se trouve un passe à bateaux constitué de rampes et de rouleaux sur lesquels glissent les embarcations pour aller d'un côté à l'autre du barrage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

  3. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Magné

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: l' Ouchette

Cadastre: 2024 AN 145