Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

De par ses ouvertures cintrées, la maison est datable du 4e quart du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre qu'il s'agit d'une fraction d'une plus vaste parcelle, comprenant un corps de bâtiment rectangulaire sur rue avec un escalier droit sur une arrière-cour, et un bâtiment secondaire adossé à l'escarpement. Selon la matrice, "maison, bâtiment et cour" appartiennent à cette époque à André Villière (un certain André Villière, né en 1773, est connu comme "maître de timonerie" à Blaye dans la 1ère moitié du 19e siècle).

La façade a été reprise dans la seconde moitié du 19e siècle avec l'installation des balconnets notamment, probablement lors de la construction de l'immeuble de droite qui présente les mêmes garde-corps.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Façade en pierre de taille, de 2 travées et porte décalée sur la droite. Rez-de-chaussée : portail en arc déprimé et porte à linteau délardé en arc segmentaire. Étages : cordons, balconnets avec garde-corps métalliques, portes-fenêtres en arc segmentaire. Corniche. Élévations latérales enduites, élévation postérieure enduite et couronnée d'une corniche.

Arrière-cour couverte par une verrière à structure métallique. Corps secondaire en appentis, adossé à l'escarpement rocheux situé à l'arrière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 35 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1701 (Parcelle démembrée.), 2017 AL 41

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...