Ferme actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Le logis de la ferme, dont la partie sur rue date probablement du 17e siècle, a été largement remanié au 19e siècle. La grange, qui porte la date de sa construction, 1834, est un bel exemple de l´architecture rurale du 19e siècle. Entre le pignon sud de la maison et le pignon nord de la grange, un passage suspendu, une sorte de galerie, semble avoir existé. La forme du pignon de la remise et les traces d´un ancien pan de bois sur le pignon sud de la maison, laissent penser qu´un remaniement important a été réalisé de ce côté. Le plan du cadastre de 1831 n´apporte aucune indication précise puisque à cette époque les deux bâtiments étaient déjà, comme aujourd'hui, indépendants.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1834, porte la date

La ferme est composée d´un logis en rez-de-chaussée surélevé, d´une dépendance attenante transformée en pièces d´habitation, d´une grange et d´une resserre. Le logis de plan régulier est aligné le long de la rue Noire. Avec la dépendance, il occupe la quasi-totalité des deux parcelles. Le toit à croupes est couvert d´ardoises. Des lucarnes à croupe sont positionnées sur les versants sud et est du toit. On distingue également une souche de cheminée à mitre sur le versant est.

L´ensemble est construit en pierre de taille appareillée et en blocage de moellons de grès rouge. Les chaînes d'angle du logis, joint primitivement au mortier rouge ont été restaurées avec du mortier clair. Les élévations latérales sont édifiées en pan de bois recouvert d´un crépi beige.

L´élévation ouest, sur rue, très remaniée, présente de nombreuses ouvertures : une porte chanfreinée, une croisée moulurée remaniée, une ancienne croisée et une fenêtre à moulures creuses. On remarque également une ancienne porte murée, une porte et une fenêtre cintrées.

L´élévation sud, sur jardin, est percée de fenêtres cintrées à feuillures et d´une porte chanfreinée donnant sur un perron en pierre.On remarque des traces de badigeon sur les encadrements des fenêtres moulurées situées sur l´élévation est, ainsi que des vestiges de solives qui indiquent qu´il y avait, autrefois, un avant-toit.

La grange, transformée aujourd'hui en hangar, est homogène avec sa baie fenière sur le mur-pignon nord et son portail en anse-de-panier sur lequel est inscrit le chronogramme 1834. L´angle abattu nord-ouest permettait le passage des voitures dans cette rue Noire très étroite.

L´entrée principale de cette maison se fait par une petite porte qui donne sur le passage entre la maison et la grange.

Le jardin et la cour sont clos par un mur en pierre couvert de lauzes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : badigeon partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  3. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique, grès en couverture, tuile plate
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à un pan

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

1834.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 147, 149, 2007 AI 173, 174

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...