Hameau du Villa

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Cadourne

Le hameau est indiqué sur la carte de Belleyme dans la 2e moitié du 18e siècle.

Sur le plan cadastral de 1831, le lieu-dit Villa se trouve au croisement de plusieurs routes. L'habitat est réparti le long de ces axes, formant un tissu bâti resserré. On retrouve la même implantation du bâti aujourd'hui : une partie date donc probablement de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Toutefois, plusieurs reconstructions sont attestées dans la 2e moitié du 19e siècle (augmentations/diminutions du cadastre).

Plusieurs producteurs de vin sont mentionnés "A la Villa" dans l'édition de 1850 de l'ouvrage de Cocks : Clémenceau, Laneuve, Lussac, qui produisent entre 12 et 25 tonneaux. En 1868, Grazillon et Laneuve sont indiqués. En revanche, le hameau n'apparaît plus dans l'édition de 1898.

De nombreuses constructions sont aujourd'hui détruites ou remaniées.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Le hameau est situé au nord-ouest du bourg de Saint-Seurin et au sud-ouest du hameau du Mont. Le bâti se répartit essentiellement de part et d'autre de la rue du Villa. Un alignement de bâtiments donne sur un passage dite des Écoliers.

Les maisons sont pour la plupart à étage, construites en moellon, avec parfois une façade en pierre de taille. Elles sont accompagnées de bâtiments de dépendance, notamment de cuviers reconnaissables à leur baie de décharge.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Cadourne , rue du Villa

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Villa

Cadastre: 1831 B1 999 à 1060, 2014 B

Localiser ce document